Sunday, May 19, 2024
HomeHAITISociétéHaïti/Nécrologie : Les obsèques de l'ancien général des FAD'H Roland Chavannes ont...

Haïti/Nécrologie : Les obsèques de l’ancien général des FAD’H Roland Chavannes ont chanté hier samedi

Port-au-Prince – 2 Juillet 2022- Par Gérald Bordes – Les obsèques de Ronald Chavannes ont été chantées ce samedi 2 juillet au Couvent St Dominique de Puits Blain en présence des membres de sa famille, de ses frères d’armes, des anciens employés du Srvice de la Circulation et de plusieurs représentants de l’Association Sportive Tigresse-Tigres ( ASTT).

L’ancien général à la retraite Roland Chavannes est décédé le 23 juin dernier à l’âge de 84 ansdes suites d’une maladie courageusement endurée. Il faisait partie de la dernière promotion de l’académie militaire d’Haïti 1959-1961 du règne du Président François Duvalier. Dans cette promotion se trouvaient également Prosper Avril et Hérard Abraham. Par la suite, le président François Duvalier avait fermé cette école supérieure de formation des officiers et Sous-Officiers des Forces Armées d’Haïti.

Sous le règne de Jean-Claude Duvalier, feu Roland Chavannes était en charge du service de la circulation. Il a modernisé ce service lui permettant d’avoir un standard international. En 1991, lorsque le président Jean Bertrand Aristide a limogé l’état-major des FAD’H, Roland Chavannes était général 4 au sein du comité exécutif de l’institution militaire.

En 2004, alors que son compagnon d’armes, le général Hérard Abraham, était ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoiriales, l’ex-colonel Chavannes rejoint service de l’immigration et de l’émigration comme directeur général, poste qu’il occupa jusqu’en 2012. Sous son administration, le service de l’Immigration et et de l’Emigration a été modernisé. Un passeport pouvait être délivré en deux heures aux contribuables. en cas d;urgence.Par la suite, l’ancien officier des FAD’H a été muté au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales comme chargé de mission jusqu’à sa mort.

Il faut noter que l’ancien général à la retraite des FAD’H Roland Chavannes était membre fondateur de l’Association Sportive des Tigresses-Tigres (ASTT).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES