Thursday, April 25, 2024
HomeHAITIJusticeDes policiers libérés par « Fantôme 509 » regagnent leur cellule. L’OPC...

Des policiers libérés par « Fantôme 509 » regagnent leur cellule. L’OPC s’en réjouit

Leur cavale n’aura finalement duré que quelques heures. Libérés de force par des membres « de fantôme 509 » respectivement du commissariat de Delmas 33 et de La Croix-des-Bouquets les 17 et 18 mars 2021, ces policiers qui étaient gardés à vue pour des motifs distincts se sont rendus de leur propre gré à leur cellule d’isolement au sous-commissariat du Canapé-Vert.

La décision prise par ces policiers de se rendre a été saluée par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), estimant qu’il s’agit de leur part « d’un geste citoyen respectant la loi ».

L’OPC invite du coup les autorités judiciaires à statuer avec célérité sur la situation de ces policiers qui ont regagné volontairement leur cellule et sur tous les autres cas de personnes en détention préventive prolongée, « victimes de la grève illimitée lancée par des associations de magistrats sans la mise sur pied d’une cellule d’urgence » fait remarquer l’institution.

Par ailleurs l’OPC a jugé bon de dénoncer et de condamner le mode opératoire des membres de « Fantôme 509 » caractérisé par la libération de policiers en isolement dans les commissariats et sous-commissariats, des tirs d’armes automatiques dans les rues la saisie des clefs de véhicules de citoyens, la destruction et l’incendie de biens publics et privés.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES