Port-au-Prince, samedi 6 mars 2021- Par YPM – Alors que Mathieu Lissner Joseph, arrêté le 3 mars dernier par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) et activement recherché par la justice américaine, est présenté comme l’un des chauffeurs au cortège du président de la République; le Gouvernement à travers notamment le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a tenté de balayer ces allégations précisant que le citoyen en question est « un ressortissant américain d’origine haïtienne, fugitif, recherché par la justice américaine ».
Dans une note portant la signature du Ministre de la Justice et de la sécurité publique, Rockfeller Vincent, il est précisé que Mathieu Lissner Joseph « recherché par la DEA est accusé d’avoir commis des crimes sur le territoire américain. Cette arrestation est le fruit d’une enquête conjointe avec les autorités policières et judiciaires haïtiennes ».
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dit saluer la coopération entre Haïti et les États-Unis dans le cadre des poursuites de criminels de différents ordres et de trafiquants de drogue tout en profitant de cette occasion pour souligner la responsabilité du Gouvernement haïtien de localiser et d’arrêter tout fugitif ayant commis des crimes à l’étranger et qui vient se réfugier en Haïti.
Jusqu’à présent la présidence n’a pas encore réagi sur les liens entre Jovenel Moïse et Mathieu Lissner Joseph qui était détenteur d’une carte d’accès au palais national et qui est présenté comme très proche et chauffeur du Chef de l’Etat.