Sunday, April 28, 2024
HomeHAITISportsFC Barcelone : Eric Abidal, le ressuscité

FC Barcelone : Eric Abidal, le ressuscité

Eric Abidal était présent à l’entraînement du FC Barcelone ce matin. Un exemple pour tous ses coéquipiers, lui qui avait été opéré à une tumeur et qui avait, par la suite, subi une greffe du foie. Eric Abidal a tout du joueur exemplaire. Sa santé a souvent été mise à mal au cours de sa carrière et pourtant, le latéral gauche a toujours su revenir au top niveau et reprendre sa place de titulaire au sein de la défense catalane. Mardi, l’international français s’est présenté à l’entraînement du FC Barcelone, pour montrer qu’il allait mieux et booster ses coéquipiers pour qu’ils essayent de reconquérir la Liga, tombée la saison dernière, aux mains du Real Madrid.

Abidal, un nouveau retour gagnant?

Mardi, lors de l’entraînement du FC Barcelone, la présence d’un revenant a surpris tout le monde : celle d’Eric Abidal, le défenseur greffé au foie en avril dernier. A l’époque, plusieurs chirurgiens s’étaient exprimés et avaient émis un pronostic plutôt réservé : “La greffe du foie est une opération lourde, on estime que 10% des patients sur liste d’attente pour une greffe de foie meurent chaque année”, pouvait-on lire dans Le Monde. Et pourtant, Eric Abidal est bel et bien de retour. Son chirurgien s’était déjà montré plutôt positif après l’opération : “Il retrouverait une vie normale entre six mois et un an après l’opération”, s’était-il exprimé dans des propos relayés par France Football. Et les joueurs du Barça sont plus que ravis : “Un exemple de rétablissement. Quelle joie de voir à nouveau Abidal dans les vestiaires”, a affirmé José Manuel Pinto sur son Twitter. Mais Abidal n’en était pas à son premier coup de frayeur…

Eric Abidal, un exemple de courage

Il y a un an, Eric Abidal s’est fait opéré à une tumeur au foie. Le FC Barcelone et la plupart des joueurs de foot, qu’ils soient de la Liga, ou même des autres championnats, avaient apporté tout leur soutien à l’ancien joueur de Lyon. “Courage et beaucoup de force à Eric Abidal”, avait écrit Francesc Fabregas sur son Twitter, avant d’être rejoint par ses coéquipiers. Lors des matches de Liga, les joueurs ont commencé à arborer des t-shirts avec des mots en sa mémoire, il n’aura donc jamais vraiment été oublié. Du courage, et de la force mentale, Eric Abidal en a eu. En effet, cette même année, il avait même réussi à être présent pour les demies face au Real Madrid, et avait pu tenir le trophée de la Ligue des Champions avec son club, en tant que titulaire, après une victoire par 3-1 face à Manchester United.

Mais alors que tout le monde saluait sa détermination et sa force mentale d’être revenu au plus haut niveau, un an plus tard, en mars 2012, le club catalan annonce qu’il doit subir une nouvelle greffe : “Dans les prochaines semaines, le joueur subira une greffe du foie, compte tenu de son évolution hépatique. La greffe était une option qui avait déjà été évoquée dès le début de son traitement il y a un an”. Une pléthore de messages de soutien était alors retombée. “C’est un coup dur, une très mauvaise nouvelle, mais cela nous rendra plus forts en tant qu’équipe”, avait déclaré Carles Puyol. “Tu reviendras et tu seras le meilleur, comme tu l’as toujours été. Tu es un exemple pour tous”, avait déclaré sur son Twitter le défenseur Gerard Piqué. Et il ne s’était pas trompé…

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES