Monday, April 29, 2024
HomeHAITISportsOmnisport: Partenariat entre COH, BUH et AIC pour un nouvel avenir du...

Omnisport: Partenariat entre COH, BUH et AIC pour un nouvel avenir du sport national

Port-au-Prince – 8 Octobre 2021 – Par Gérald Bordes – Le 30 octobre 2020, suite à sa réélection à la tête du Comité Olympique Haïtien (COH), le Dr Hans Larsen avait promis de travailler pour trouver des partenariats avec des sponsors qui permettraient à toutes les fédérations et associations sportives d’avoir les moyens financiers pour développer leurs disciplines respectives, encadrer tous les athlètes et équiper le COH d’un bâtiment.

Un an plus tard, cette promesse commence à se concrétiser. Et ce jeudi 7 octobre 2021, à l’Hôtel Villa Thérèse, le Comité Olympique Haïtien (COH), la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) et la Alternative Insurance Company (AIC) ont signé un protocole d’accord qui sera échelonné sur quatre ans. Durant cette période, les deux sponsors attribueront une enveloppe de 50 millions de gourdes au COH pour permettre aux fédérations de se structurer, de développer leurs programmes au profit de la jeunesse et aussi d’encadrer les athlètes.

« C’est un jour historique pour le sport haïtien, notamment pour le Comité Olympique Haïtien d’avoir, pour la première fois dans l’histoire du COH, la signature d’un protocole d’accord avec des sponsors privés », s’est réjoui Dr Hans Larsen, président du COH tout en précisant que cette coopération renforcera les Fédérations et leur permettra de développer leurs programmes jeunesse et également de soutenir les athlètes.

Pour sa part, Patrick B. Blanchet, secrétaire général du COH et secrétaire du conseil d’administration de la BUH, a précisé que la BUH et l’AIC accompagneront le COH dans toutes les rendez-vous internationaux durant le cycle olympique.

« À partir de novembre prochain, aux Jeux panaméricains de la jeunesse, en passant par les Jeux olympiques d’hiver de 2022 pour arriver aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, nous serons présents avec le COH pour que les athlètes donnent le meilleur d’eux-mêmes », a déclaré l’homme d’affaires qui était président de la Fédération Haïtienne de Tennis (FHT) pendant 8 ans, tout en ajoutant que cette alliance permettra aux fédérations d’être disciplinées en termes de gestion et d’administration.

De gauche à droite : Olivier Barrau (AIC), Dr Hans Larsen (COH) et Patrick B. Blanchet (BUH) – Photo Credit : Yonel Louis)

Le secrétaire général du COH a reconnu qu’Haïti a de nombreux talents et c’est l’une des raisons qui a porté la BUH à faire le chemin avec le COH car “la BUH croit en la promotion de la jeunesse”. M. Blanchet a également mis l’accent sur les valeurs olympiques tout en plaidant pour une politique nationale du sport.

Olivier Barrau, président et directeur de la AIC, a abondé dans le même sens avec le secrétaire du conseil d’administration de la BUH sur la politique sportive nationale et a promis de faire un plaidoyer pour que le sport dispose d’un montant raisonnable dans le budget national.

M. Barrau a également annoncé que son entreprise soutiendra le COH dans toutes les activités visant à promouvoir la jeunesse haïtienne.

L’homme fort de la Alternative Insurance Company a déclaré qu’ils (sponsors) ont permis au COH d’avoir leur bâtiment qui sera inauguré très prochainement et a ajouté qu’ils ont également d’autres programmes de soutien pour les fédérations et les athlètes.

En conclusion, le président et directeur de la AIC a indiqué qu’il est honoré de débuter ce partenariat avec le COH alors qu’il espère développer et renforcer une culture de partenariat dans le respect, la discipline, la bonne gouvernance et l’esprit d’équipe par le sport pour la nouvelle génération de la jeunesse haïtienne.

A rappeler que cette conférence s’est déroulée en présence de certains dirigeants de fédérations et associations sportives.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES