Saturday, April 27, 2024
HomeHAITIPolitiqueProjet de Referendum constitutionnel en Haïti. Washington dit non !

Projet de Referendum constitutionnel en Haïti. Washington dit non !

Port-au-Prince – Mercredi 9 Juin 2021 – Par YPM – Si c’est à demi mot que les États-Unis, jusque-là ont manifesté une certaine réticence à l’idée d’un changement de constitution en Haïti, le secrétaire d’Etat Americain Antony Blinkin, lors d’une audition par devant le congrès américain le mardi 8 juin, a été catégorique en affirmant clairement et sans ambages que l’Administration Biden “s’opposait” au projet d’une nouvelle loi mère dans le pays.

Répondant à une question du congressman du Michigan Andy Levin sur les initiatives prises par le Gouvernement américain d’empêcher à ce que ce « référendum illégal n’ait pas lieu », le diplomate américain a tenu à préciser, que cette opposition est leur position et les États-Unis le font savoir. S’agissant des élections générales, Antony Blinkin a affirmé qu’elles étaient possibles avant la fin de l’année moyennant que les étapes appropriées soient respectées.

Cette opposition ferme de l’Administration Biden sur le projet de référendum tant défendu et prôné par le pouvoir en place en Haïti pourrait être considérée comme une douche froide pour Jovenel Moise qui a toujours cru qu’il pouvait en tout temps compter sur Washington.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES