Monday, April 29, 2024
HomeINTERNATIONALProche-OrientColloque à l'UQAM : "Biden à la Maison-Blanche : quelles conséquences pour...

Colloque à l’UQAM : “Biden à la Maison-Blanche : quelles conséquences pour le Moyen-Orient?”

Brockton – Massachusetts – Par Yves Cajuste –
“Biden à la Maison-Blanche : quelles conséquences pour le Moyen-Orient?” : C’est le titre d’un colloque qu’organise jeudi prochain l’Observatoire l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM (Université du Québec à Montreal).

Plus d’une dizaine d’expert.e.s interviendront à ce colloque sur l’une des plus riches régions du monde malheureusement toujours en ébullition ddepuis plus de 70 ans.

Parmi les géopoliticiens invités à ce colloque: Dr Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales et directeur des études supérieures au Collège des Forces Canadiennes. Il est également senior fellow à l’école des affaires publiques et internationales de l’Université York de Toronto où il enseigne la géopolitique du Moyen-Orient. Il est chercheur externe à la Chaire Raoul-Dandurand d’études diplomatiques et stratégiques (Université du Québec à Montréal). Il est l’auteur de “Grandes puissances et islamisme” et co-auteur d’un autre livre intitulé “Les études stratégiques au 21e siècle.”

Dr Miloud Chennoufi était notre invité en fin de semaine pour un segment consacré au “Printemps Arabe, 10 ans Après”. Dans cette émission, Dr Chennoufi analysera ces vastes mouvements populaires partis de la Tunisie en Décembre 2010 et qui ont emporté sur leur  passage de la Tunisie au Yemen en passant par l’Egypte, le Yemen et la Lybie 5 dictateurs qui ont dirigé à eux-seuls ces pays pendant 147 ans.

Le Printemps arabeen 1o ans, c’est aussi à la fois l’espoir démocratique, la désillusion et le chaos (guerres civiles en Syrie et en Lybie ), 900 milliards de désastre économique (selon la Banque Mondiale), 1,4 millions de morts et plus de 15 millions de réfugiés.

Dans son intégralité, notre entretien avec Dr Miloud Chennoufi, professeur de relations internationales et directeur des études supérieures au Collège des Forces Canadiennes

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES