Monday, April 29, 2024
HomeHAITIJusticeLa mesure de suspension provisoire de port d’arme à feu levée.

La mesure de suspension provisoire de port d’arme à feu levée.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi le Ministère de la justice et de la sécurité Publique informe que, suite à une réunion du Conseil supérieur de la Police Nationale ( CSPN), tenue ce 15 juin 2016, il a été décidé de lever la mesure de suspension provisoire de port d’arme à feu sur toute l’étendue du territoire national.
” Toutefois, la police demeure en alerte maximale pour garantir et assurer la sécurité de la population conformément à la constitution et aux lois de la République” souligne ce communiqué qui porte la signature du Ministre de la Justice et de à Sécurité Publique, Me Camille Édouard Jr.

D’autre part,  “le Ministère de la justice et de la sécurité publique invite la population à collaborer avec les autorités policières pour rechercher et réprimer tous les auteurs et complices des actes de banditisme susceptibles de troubler la paix publique.”

Le Ministère demande à la population de garder son calme et sa sérénité et de continuer à faire confiance à la police nationale d’Haïti qui ne manquera pas de répondre à sa mission, en toutes circonstances.

La mesure de suspension provisoire de port d’arme à feu sur toute l’étendue du territoire national avait été diversement interprétée au niveau de plusieurs couches de la société haïtienne. Pour certains cette mesure était inappropriée car elle laissait libre cours aux bandits de mener leurs malhonnêtes opérations. Pour une autre catégorie cette disposition était nécessaire dans la mesure où il y avait des signaux inquiétants  avec d’énormes risques de troubles à l’ordre public en raison de la circulation incontrôlée d’armes lourdes dans le pays.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES