Tuesday, April 30, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe président Préval au Brésil depuis dimanche

Le président Préval au Brésil depuis dimanche

Le président Préval au Brésil depuis dimanche
Le chef de l’Etat, René Préval a pris l’avion hier dimanche en direction du Brésil où il participe ce lundi à un forum de deux jours organisé dans la capitale brésilienne dans le cadre du sommet Brésil-CARICOM.

Le président Préval au Brésil depuis dimanche
Le chef de l’Etat, René Préval a pris l’avion hier dimanche en direction du Brésil où il participe ce lundi à un forum de deux jours organisé dans la capitale brésilienne dans le cadre du sommet Brésil-CARICOM

Le communiqué de la présidence haïtienne n’a pas fourni de précisions sur l’agenda du premier mandataire de la nation, si ce n’est qu’on sait que René Préval doit avoir un entretien en tête à tête à la fin du sommet avec son hôte, le président Luis Ignacio Lula da Silva qui avait promis de contribuer à hauteur de 150 millions de dollars à la reconstruction du pays. Le Brésil avait promis aussi de répondre favorablement à l’appel du gouvernement haïtien en faveur d’une enveloppe pour appuyer le budget 2009-2010 actuellement dans l’impasse en raison de la crise née du 12 janvier dernier.

A souligner qu’un bateau de la marine brésilienne est parti de Port-au-Prince avec à son bord 250 compatriotes (sur un total de 324) qui bénéficient d’un visa humanitaire pour rejoindre des familles au Brésil. Les bénéficiaires pourront y travailler et se déplacer sans problème durant tout le temps de leur séjour sur la terre du roi Pelé.

Un envoyé spécial de la Banque Mondiale en Haïti pour la reconstruction

La banque mondiale qui jouera le rôle d’agent fiscal pour la Commission Intérimaire pour la Reconstruction et le Développement (CIRH) a annoncé ce week-end la désignation d’un envoyé spécial pour la banque en Haïti en la personne du portuguais, Alexandre Abrantes. Le concerné représentera les intérêts de la BM au sein de la commission qui devra se réunir au grand complet à la mi-mai, avait informé le premier ministre Jean Max Bellerive qui co-présidera la commission avec l’ancien président Bill Clinton.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES