Wednesday, April 24, 2024
HomeHAITIPolitiqueUne nouvelle marche à Port-au-Prince pour le respect de la Constitution et...

Une nouvelle marche à Port-au-Prince pour le respect de la Constitution et exiger le départ de Jovenel Moïse

Port-au-Prince – Dimanche 28 Mars 2021 – Par YPM – « Cette marche pour la vie » organisée ce dimanche à Port-au-Prince et qui s’est étendue dans d’autres villes du pays, a été une fois de plus l’occasion pour des organisations politiques, associations de la société civile et religieuses de dire NON au pouvoir du Président Jovenel Moïse.

Le carrefour “Résistance” situé à l’angle des routes de l’aéroport et de Delmas a été le point de départ de cette nouvelle manifestation de l’opposition qui a réuni des milliers de participants qui en passant par Delmas, Bourdon jusqu’au Champ-de-Mars ont scandé sur leur parcours des slogans hostiles au”pouvoir inconstitutionnel” de Jovenel Moïse.

A quelques heures de la célébration du 34ème anniversaire de la constitution de 1987, les manifestants ont appelé au respect de la loi mère, foulée littéralement aux pieds par l’actuel Exécutif. Ils en ont profité pour dénoncer toute initiative visant un changement de constitution qui est un accroc sans précédent à la vie démocratique du pays.

« Il faut respecter à la lettre l’article 134-3 de la constitution » qui interdit la prolongation du mandat présidentiel ont scandé les manifestants, dont certaines figures de proue de l’opposition remarquées timidement en certains endroits de cette marche. « Jovenel Moïse n’a d’autre choix que de partir” ont-ils indiqué tout en dénonçant la complaisance « malsaine » de la communauté internationale vis-à-vis du pouvoir en place.

Détruisant les affiches appelant à voter en faveur du référendum prévu pour le mois de juin, les manifestants ont érigé en certains endroits des pneus enflammés, des carcasses de véhicules et des paquets d’immondices en vue d’exprimer leur colère et leur ras-le-bol. Une nouvelle manifestation est annoncée pour ce 29 mars toujours dans le but de défendre la constitution de 1987.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES