Monday, June 24, 2024
HomeHAITIPolitiqueUne diplomatie gangrénée par la corruption, plusieurs diplomates haïtiens rappelés par le...

Une diplomatie gangrénée par la corruption, plusieurs diplomates haïtiens rappelés par le MAE

Port-au-Prince – Par YPM – Un véritable coup de balai devrait être opéré dans les missions diplomatiques haïtiennes, particulièrement en Amérique du Nord durant ce mois de mai. Selon des sources concordantes, plus d’une quarantaine d’haïtiens en mission à l’étranger dans les ambassades et consulats ont déjà été rappelés ou seraient sur le point de l’être. Eloune Doréus, Marie-Claude Malbranche qui est accréditée aux USA depuis 1990 et Sony Elias auraient déjà reçu leur lettre de rappel.

Léon Charles, représentant d’Haïti auprès de l’Organisation des Etats Américains feraient partie des diplomates figurant sur la liste du Ministères des Affaires Étrangères appelé à revenir au bercail.

L’image de la diplomatie haïtienne a été sérieusement écornée ces derniers jours avec toute une succession de scandales, les unes plus rocambolesques que les autres. L’affaire des dossiers de passeports à Washington dans laquelle serait impliqué l’Ambassadeur d’Haïti Edmond Bocchit, et qui s’est étendu jusqu’à l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, Claude Joseph semble avoir été la goutte d’eau pour renverser le vase. Outre cette affaire, qui reste à éluder, le fait pour de nombreux diplomates d’avoir pris la nationalité de l’Etat accréditaire est plus que renversant sans oublier la longévité de plusieurs dizaine d’années d’un diplomate dans un même poste à l’étranger.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES