Formidable épopée de l’Ajax Amsterdam. Auteurs d’un grand match, les hommes d’Erik Ten Hag ont battu et sorti la Juventus dans sa forteresse turinoise (1-2). L’Ajax verra les demies, contre Tottenham ou Manchester City. Quel plaisir !
Cette fois-ci, la marche était encore plus haute. Et les gamins d’Amsterdam l’ont enjambé à grandes passes. Après le récital de Bernabeu, l’Ajax a donné un nouveau récital au Juventus Stadium. Les Juventini n’ont pu que s’incliner et applaudir. Parce que pendant tout une mi-temps, la seconde, les Ajacides ont régalé, multipliant les combinaisons pour créer des vagues à n’en plus finir sur une défense turinoise complètement submergée. Irrésistible dans le jeu, l’Ajax a paradoxalement marqué le but du paradis sur corner, avec De Ligt lancé plein axe pour placer sa tête dans un trou de souris et battre Szczesny (1-2, 67e). Après avoir multiplié les miracles devant Ziyech ou Van De Beek, le gardien polonais doit s’incliner une seconde fois. Celle de trop.
Pourtant, la Juventus avait semblé prendre le match par le bon bout. En mettant une intensité de tout les instants, de la récupération à l’anticipation du ballon, les hommes d’Allegri empêchent De Jong et l’Ajax d’installer leur jeu en première période. Alors, quand Cristiano Ronaldo, libre de tout marquage, surgit sur corner pour placer une tête sans décoller les pieds (1-0, 28e), on se dit que ça sent bon pour les locaux. On connait trop leur défense de fer. Mais les piques des Amstellodamois visent juste et Van De Beek, couvert dans l’axe, trouve la faille moins de dix minutes plus tard (1-1, 34e).
Le film du match
L’histoire est en marche. On s’attend à un duel de haute volée en seconde période, on assistera à une masterclass en solo de l’école hollandaise. Au coup de sifflet final, un immense sentiment de plaisir envahit tous les amateurs de football : avec l’Ajax contre Manchester City ou Tottenham, et le Barca contre Liverpool ou Porto, il y aura forcément du jeu, beaucoup de jeu en demi-finales.