Friday, April 26, 2024
HomeINTERNATIONALAFRIQUETunisie: Le train de la Démocratie a-t-il déraillé ?

Tunisie: Le train de la Démocratie a-t-il déraillé ?

16 Aoùt 2021 – Par Yves Cajuste – Depuis le 25 Juillet dernier, la Tunisie est en crise après la décision du président Kaïs Saïed d’activer le fameux article 80 de la Constitution (adoptée en 2014) en gelant pour 30 jours les activités d’un parlement démocratiquement élu pour “sauver la Tunisie, l’Etat et le peuple tunisiens”.

Le même jour, l’ancien professeur de Droit Constitutionnel devenu président en 2019 a limogé son Premier Ministre Hichem Mechichi (également ministre de l’Intérieur, les ministres de la Défense et de la Justice. Ce coup musclé du président Saïed a été soutenu par l’ensemble de la population qui dénonçait depuis plusieurs mois, à travers d’imposantes manifestations de rues, une situation socio-économique des plus précaires fragilisée par une crise sanitaire engendrée par le Covid19.

Trois semaines après, l’occupant du Palais de Carthage entretient le flou sur ses intentions. Comment va-t-il pouvoir à la fois assurer le bon fonctionnement des institutions prévues par la Constitution et apaiser la colère de la population touchée par l’inflation et le chômage.

Pour comprendre cette grave crise politique en Tunisie, notre invité est le Dr Miloud Chennoufi, “professeur de relations internationales et directeur des études supérieures au Collège des Forces Canadiennes (Toronto). Il est également Senior Fellow à l’École des affaires publiques et internationales de l’Université York. Il est l’auteur de Grandes puissances et islamisme. ”

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES