Thursday, April 25, 2024
HomeHAITISportsTokyo 2020- Le Comité olympique haïtien (COH) à la recherche de 11,5...

Tokyo 2020- Le Comité olympique haïtien (COH) à la recherche de 11,5 millions de gourdes pour la préparation de ses athlètes

Dimanche 28 Mars 2021 – Par Gérald Bordes – “Si la sélection U-23 de football était qualifiée, le Comité olympique haïtien (COH) aurait besoin beaucoup plus d’argent pour la participation de la délégation aux Jeux olympiques de Tokyo. Dommage, les U23 n’ont pas pu continuer leur aventure. Nous regrettons vivement leur présence. Cependant, nous avons les moyens disponibles pour la participation de nos athlètes à ces Jeux.  Les 30 000 000  gourdes que l’administration Moise / Lapin avait accordées au COH pour les Jeux Tokyo 2020 sont toujours disponibles. Nous les avons convertis en dollars”, a déclaré Hans Larsen, président du Comité olympique haïtien tout en précisant que son Comité a besoin de 150 000 dollars américains pour permettre aux fédérations et aux athlètes de participer aux éliminatoires et bien se préparer pour les Jeux de Tokyo.

“Nous avons cinq fédérations en lice : judo, boxe, tennis de table, haltérophilie et Karaté qui participent aux qualifications afin d’obtenir leurs billets pour Tokyo. Le judo est bien placé pour avoir son billet. Sabiana Nestor est en pôle position et Philippe Métellus est toujours en lice pour une place qualificative continentale. Nous avons besoin d’argent pour les accompagner. Même considération pour la boxe, l’haltérophile, le karaté et le tennis de table”, a informé le président Larsen tout en ajoutant que le COH aurait besoin de 11,5 millions de gourdes pour couvrir les frais de déplacement pour ces fédérations et également assurer la préparation d’athlètes qualifiés.

A rappeler que seul le taekwondo a déjà un qualifié direct pour l’instant alors que l’athlétisme et la natation sont assurés chacun de bénéficier de deux invitations grâce au principe de l’universalité. Cela signifie qu’Haïti compte déjà pour sûr cinq athlètes qui vont défendre les couleurs du bicolore en juillet prochain sur le sol japonais.

Il faut aussi préciser qu’en avril (9 au 13), le ping-pong haïtien sera en Argentine pour les qualifications et en mai (7 au 16) sera autour de la boxe pour mettre les pieds sur le sol argentin. Les karatékas devront à Curaçao essayer d’obtenir au moins une qualification et l’haltérophilie se prépare avec Edouard Joseph toujours en entrainement en République dominicaine dans le but de décrocher son billet pour le Japon. Tandis que le judo sera au Mexique du 15 au 17 avril 2021.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES