Friday, June 21, 2024
HomeHAITISociété : Fanm Vanyan Pozitif prône le Vivre-ensemble pour combattre l'insécurité

Société : Fanm Vanyan Pozitif prône le Vivre-ensemble pour combattre l’insécurité

Delmas  (Haïti)  – Par Gérald Bordes – Le 8 mars 2022, l’association communautaire Fanm vanyan pozitif a commémoré la journée internationale des droits des femmes en organisant une fête communautaire où tous les habitants du quartier Macadieu de Delmas 40 B se sont réunis pour réfléchir et manger ensemble. Et pour mener à bien cette activité, chaque voisin du quartier préparait un plat ou venait avec une boisson.

« Notre objectif est de faire revivre le ‘konbit’ en chaque personne de la zone. Et c’est pourquoi nous avons fait cette activité », a déclaré Natanaelle Buteau, coordinatrice de Fanm vanyan pozitif, tout en ajoutant que cette activité a également permis de tisser du lien de solidarité parmi tous les habitants de la zone.

Mme Buteau a aussi indiqué que l’association Fanm vanyan pozitif a plusieurs projets en vue pour soutenir les femmes de la zone. Elle a informé que l’association entend valoriser les personnes âgées de la région lors de la fête des mères et a annoncé que les hommes seront également mis à l’honneur lors de la fête des pères.

« Le droit des femmes ne peut être respecté sans le soutien des hommes et c’est pourquoi nous autres de Fanm vanyan pozitif entendons les honorer à l’occasion de la fête des pères », a-t-elle rapporté et ajouté que le comité à l’intention de légaliser l’association très prochainement pour la pérenniser pour le bien-être de la région.

Pour conclure, Mme Natanaelle Buteau en a profité pour lancer un appel à tous les quartiers du pays pour les encourager à créer des comités de relance du vivre-ensemble qui seront une force pour combattre toutes les formes d’insécurité qui détruisent ces derniers temps le pays.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES