Tuesday, April 23, 2024
HomeHAITISportsSambo/championnat national : Le titre de champion des clubs 2022 revient au...

Sambo/championnat national : Le titre de champion des clubs 2022 revient au club de sambo de Grande-Rivière du Nord

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – 78 athlètes venant de différentes villes de province et de l’Ouest ont participé au championnat national de sambo dans les catégories de sambo sportif et de sambo combat au niveau masculin et féminin. Les athlètes de Grande-Rivière du Nord ont été les plus forts.

Grâce au soutien du Comité Olympique Haïtien (COH), de la BUH , de l’AIC, et de l’Université Pléiade d’Haïti (UPLEH), la Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA), a organisé le 30 décembre la deuxième édition de son championnat national 2022, à JO-VAHNA, Carrefour afin de déterminer le champion, vice-champion et 3e de l’année 2022.

Et le club Sambo de Grande-Rivière du Nord a remporté le titre de champion 2022, avec 7 médailles d’or tandis que le club Jaguar Sambo de Carrefour est son dauphin avec 6 médailles d’argent et la 3e place revient au club Olivier Sambo de Léogâne avec 5 médailles d’argent.

A l’issue de la compétition, le président de la FEHSA, le Dr Roberson Croimain, qui est également trésorier du COH, a remercié toutes les entités qui ont permis le succès du championnat national de Sambo 2022 tout en communiquant le calendrier de sa fédération pour l’année 2023.
” En janvier 2023, la FEHSA aura des rencontres avec les dirigeants des clubs. En février, un séminaire sur la gestion des clubs est prévu. En mars, un séminaire de niveau I sera organisé pour les arbitres. En avril, ce sera la première sortie internationale de l’équipe nationale et la sélection ira au Venezuela participer au championnat international alors que d’avril à août, la Fédération se concentrera sur la préparation de l’équipe haïtienne de sambo pour le championnat panaméricain de sambo et le championnat du monde de plage “, a rapporté le président Croimain tout en ajoutant la participation de l’équipe haïtienne de Sambo à la Coupe Continentale de Sambo qui aura lieu au Mexique en mai 2023.

Toujours en mai 2023, la sélection cadette et juvénile ira au Championnat panaméricain de sambo en Bolivie. En juin 2023, la FEHSA organisera un séminaire technique et d’arbitrage en Haïti avec un expert international et aussi le championnat scolaire de Sambo 2023. En septembre, la FEHSA participera au congrès panaméricain de sambo et l’équipe haïtienne ira au Pan-Américain et mondial de plage à Saint-Domingue sans oublier le championnat universitaire qui aura lieu en septembre. Alors qu’en novembre 2023, le sambo haïtien sera présent au Congrès Mondial de Sambo et l’équipe haïtienne ira au Championnat du monde de Sambo en Arménie. Le calendrier des activités se terminera en décembre avec l’organisation de l’Assemblée générale et du Championnat national de Sambo 2023.

À rappeler que la Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA), malgré la situation chaotique du pays, l’infatigable président Roberson Croimain a su permettre à cette fédération de faire partie des rares fédérations qui ont permis aux jeunes de se divertir, de s’éloigner de la délinquance juvénile.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES