Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Le jeudi 24 février 2022, au restaurant Jazzy’z de la rue Louverture, à Pétion-Ville, la Fédération Haïtienne de Tennis de Table (FHTT) a organisé une conférence de presse pour annoncer la participation de l’équipe nationale composée de trois pongistes : Donika St Fleur, Mackentoche Paul et Brayon Azor au 62e Championnat des Caraïbes de Tennis de Table pour Seniors qui se tiendra à La Havane, Cuba, du 3 au 8 mars 2022.
Le secrétaire général de la FHTT, Bukford Demosthènes, a déclaré que l’équipe nationale quittera le pays le 1er mars 2022, ajoutant que lui et Ralph Kernizant, président de la fédération, feront également le voyage. Mais il a souligné que l’entraîneur cubain Leonel Pomares Mendoza est déjà à La Havane.
M. Demosthènes a indiqué que cette compétition sera un tournoi qualificatif pour les Jeux Panaméricains qui se tiendront en octobre prochain et a ajouté qu’en plus d’Haïti, sept autres pays participeront à ce tournoi : Cuba, Trinidad, la Jamaïque, la Guyane, la République Dominicaine , la Barbade et Porto Rico.
« Nous aurons 32 joueurs de tennis de table dans cette compétition de qualification. Nous aurons des matchs par équipes, doubles et simples. Les quatre premiers pays des trois phases se qualifieront pour les Jeux panaméricains. Nos pongistes doivent mettre tout en œuvre pour valider leur ticket », a-t-il dit et ajouté que le budget voyage de la délégation haïtienne s’élève à 9,000 US$
De son côté, le président de la FHTT Ralph Kernizant a remercié la compagnie pétrolière GO, le Comité Olympique Haïtien (COH) et d’autres supporters qui ont permis aux jeunes joueurs de tennis de table de défendre les couleurs haïtiennes sur le sol cubain.
Pour sa part, le capitaine de l’équipe, Donika St Fleur, promet de tout donner, comme ses coéquipières, pour figurer parmi les quatre classés pour les Jeux panaméricains qui se joueront en octobre 2022, mais le lieu qui devrait recevoir le Panam reste à déterminer.