Monday, March 20, 2023
Home HAITI Politique Ottawa et Washington sanctionnent deux personnalités haïtiennes soupçonnées d’aider les gangs

Ottawa et Washington sanctionnent deux personnalités haïtiennes soupçonnées d’aider les gangs

Ottawa (Canada) – Émilie Bergeron – (Presse canadienne)  – Le Canada a annoncé vendredi de premières sanctions entourant la crise en Haïti, lesquelles visent un actuel politicien haïtien et un ancien.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a précisé qu’Ottawa a des raisons de croire que le président du Sénat en Haïti, Joseph Lambert, et Youri Latortue, qui a exercé cette fonction par le passé, ont utilisé leur statut « pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés ». Le blanchiment d’argent est mentionné.

Le gouvernement Trudeau, conjointement avec les États-Unis, mettra donc en place une interdiction de transactions pour ces personnes, ce qui a pour but « de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada ».

Dans le communiqué de l’annonce, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a condamné à nouveau les violences perpétrées par les bandes armées en Haïti, mentionnant les viols répétés et les actes qui empêchent la population de recevoir des services essentiels.
En plus des enjeux criants de sécurité, le pays est actuellement confronté à une éclosion de choléra et à de l’insécurité alimentaire. Un blocage perturbe notamment la distribution de carburant partout en Haïti.

Un peu plus tôt cette semaine, le premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé que « des sanctions, ce n’est pas assez en soi ».

Des discussions sont en cours sur une possible intervention internationale. Le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a demandé à ce que celle-ci soit militaire.

« Mais il faut faire très attention qu’une intervention soit acceptable pour le peuple (haïtien) et pour l’aider », a dit M. Trudeau mercredi.

Il a soutenu que la mission canadienne récemment rentrée au pays avait permis de recueillir « beaucoup d’information » sur le terrain et que son gouvernement s’affairait à trouver la meilleure avenue à prendre.

« On comprend à quel point il y a beaucoup d’Haïtiens qui ne veulent pas voir de l’intervention internationale, a poursuivi M. Trudeau. C’est une réalité. En même temps, on regarde la crise, les viols, la violence, la pauvreté, le choléra, la crise sanitaire et on se dit : “Il faut qu’on intervienne d’une façon ou d’une autre’”.»

Lundi, l’ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière, a dit qu’aucune décision n’avait encore été prise sur le rôle que jouera le Canada dans une future intervention internationale.

Il a néanmoins affirmé que bien des gens en Haïti et dans la région des Antilles espèrent que le Canada assumera un rôle de leader dans le soutien à ce pays.

« La communauté internationale a un rôle important à jouer, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les Haïtiens et faire respecter les droits de la personne, la démocratie et la paix internationale », a déclaré Mme Joly vendredi, toujours dans le même communiqué.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES

La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine

Sources combinées- La Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de lancer un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir, Poutine, pour son implication...

Coupe du monde féminine 2023 : Haïti sera basée à Perth en Australie

Port-au-Prince - Par Gérald Bordes - Du 20 juillet au 20 août 2023, l'équipe nationale féminine senior participera à la 9e édition de la...

Governor Healey and Lieutenant Governor Driscoll File $734 Million Supplemental Budget

Bill proposes funding for universal school meals, clean energy, MBTA hiring and other one-time priorities, as well as makes preparations for the end of...

VIL BOSTON AP FETE JOUNEN SITWAYÈNTE NAN DAT PREMYE AVRIL 2023

Pou Piblikasyon Imedya: Kontak: Biwo Majistra pou Avansman Imigran (Mayor’s Office for Immigrant Advancement) Resevwa èd jiridik gratis pou aplikasyon pou sitwayènte ou an BOSTON – Majistra Michelle...

Healey-Driscoll Administration Announces End of COVID-19 Public Health Emergency in Massachusetts

PRESS RELEASE - Administration also files legislation to extend certain staffing flexibilities for health care providers; Will rescind vaccine mandate for Executive Branch employees on...

Wall Street termine en ordre dispersé, avec l’espoir d’une résolution de la crise Credit Suisse

New-York (Etats-Unis, AFP) -  La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée mercredi, limitant la casse après avoir vu un signe...

Ligue des champions de la Concacaf: Historique, le Violette AC en quart de finale !

PORT-AU-PRINCE Par GERLAD BORDES - Ce mardi 14 mars 2023, au stade Q2 du Texas, le Violette AC avec seulement onze joueurs de champ...

Football/Ligue des champions de la Concacaf : le Violette AC au Texas avec seulement dix joueurs

Port-au-Prince – Par GERALD BORDES - En raison de la situation chaotique dans le pays, le consulat américain refuse d'accorder des visas d'entrée aux...