Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITISportsOmnisport: La Fondation « Toup pou yo » présente l'avancée du projet...

Omnisport: La Fondation « Toup pou yo » présente l’avancée du projet de construction d’un nouveau stade en Haïti

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Le professeur Pierre Paul Patrice Dumont (Pépé), initiateur du projet de construction d’un nouveau stade, dont l’inauguration a eu lieu il y a cinq ans par l’intermédiaire de la Fondation « Toup pou yo », a présenté le mercredi 3 août 2023 les résultats des travaux déjà entrepris par la Fondation, un “projet pour tous les Haïtiens”.

Lors de sa présentation l’ingénieur Daniel Elie, qui est l’architecte du projet, a précisé que ce nouveau stade devrait disposer de 40 000 places tout en respectant les normes fixées par la Fifa pour un stade standard pouvant accueillir des compétitions internationales. L’ingénieur Elie a également mentionné que la construction de ce stade respectera les exigences environnementales prônées par la Fifa tout en précisant que cette infrastructure sera parasismique. Il a également informé que la Fondation « Toup pou yo » a jeté son dévolu sur le terrain de 44 hectares situé dans la Commune de Croix-des-Bouquets (Ouest) que les Duvalier utilisaient comme ranch tout en disant que la Fondation aura besoin au moins une enveloppe estimée entre 80 et 100 millions de dollars américains pour la réalisation de ce grand projet national.

L’initiateur du projet, pour sa part, l’ancien sénateur de l’Ouest Pierre-Paul Patrice Dumont, passionné de football a déclaré que la construction de ce stade devrait être un projet de tous les Haïtiens tout en demandant à la jeunesse de se lancer dans ce projet afin de doter le pays d’un nouveau stade aux normes modernes.

Répondant à une question sur l’insécurité qui prévaut à Croix-des-Bouquets, Pépé a déclaré que ce sera une opportunité pour l’État haïtien de mettre un terme à ce phénomène d’insécurité dans la zone tout en restant confiant quant à la réalisation de ce nouveau stade.

Dans un document distribué, les dirigeants de la Fondation « Toup pou yo » informent avoir reçu du 6 juin 2018 au 23 mai 2023, un montant évalué à 3,371,778,77 gourdes de don de 11 donateurs ainsi que 13,783 dollars américains de 13 autres.

Rappelons que la présentation s’est faite en présence de plusieurs personnalités de la famille sportive et économique, anciens ministres des sports, anciens secrétaires d’État aux sports et à la formation professionnelle, sans oublier l’ancien mondialiste de 1974 Marion Léandre.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES