Sunday, May 19, 2024
HomeHAITIPolitiqueMenaces et attaques contre ses structures: MSF/ Haïti pourrait plier bagages

Menaces et attaques contre ses structures: MSF/ Haïti pourrait plier bagages

Port-au-Prince – Par YPM – L’organisation humanitaire, Médecins Sans Frontières exprime se dit inquiète des incidents à répétion dont elle est victime en Haïti et des menaces graves circulant à son encontre sur les réseaux sociaux et qui ont de graves conséquences sur la sécurité de son personnel soignant des patients pris en charge dans ses structures et ses matériels.

Un haut responsable de MSF a relaté une attaque jusque-là, méconnue du grand public, perpétrée sur les installations de l’organisation, dans la nuit du 23 février 2023 dans la zone de Tabarre, et qui a suscité davantage d’inquiétudes chez MSF.

Selon MSF, ce jour-là, des hommes armés et cagoulés ont tenté de faire irruption dans l’hôpital de Médecins sans Frontières situé à Tabarre. « Des personnes non identifiées ont pointé leurs armes sur le personnel et donné des coups de crosse sur la porte avant d’essayer d’escalader le mur pour rentrer dans l’enceinte de l’hôpital.

Par ailleurs le 22 février, MSF rapporte que ses entrées et sorties du centre d’urgence de Turgeau ont été bloquées et une ambulance fouillée. Refusant de déposer les armes, la police est ensuite entrée dans la structure sanitaire pour vérifier l’identité de tous les patients enregistrés.

Le 7 février dernier, un autre incident avait déjà eu lieu, lorsqu’une ambulance clairement identifiée MSF a été arrêtée puis fouillée. Des armes ont été pointées sur les passagers du véhicule pour contrôler leur identité, immobilisant l’ambulance plus de 45 minutes avant de l’autoriser à reprendre sa route.

Face a ce constat, MSF, présente dans le pays depuis un trentaine d’années estime que ses interventions sont devenues compliquées et la poursuite de ses opérations en Haïti pourraient être remises en question.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES