Monday, May 27, 2024
HomeHAITISportsL'Observatoire national du sport haïtien honore les fédérations et personnalités haïtiennes

L’Observatoire national du sport haïtien honore les fédérations et personnalités haïtiennes

L’année 2022 a été une année très difficile pour la société haïtienne. Malgré le chaos qui régnait dans le pays, certaines fédérations ont bravé le danger pour créer un peu d’espoir pour la jeunesse haïtienne en participant dans des compétitions internationales.

Et pour les encourager et promouvoir les efforts de ces dirigeants et sportifs, l’Observatoire national haïtien des sports (ONASH) dirigé par l’ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSCA), l’avocat Edwing Charles leur a rendu hommage en leur remettant une plaque d’honneur.

La cérémonie de remise des plaques a eu lieu le 28 décembre 2022 dans les locaux du Comité olympique haïtien (COH). Et le président de l’Observatoire national du sport haïtien (ONASH) Me Edwing Charles a indiqué que cette première édition démontre la volonté manifeste et indéfectible de sa structure de contribuer au développement du sport national tout en précisant que l’Observatoire a choisi ces fédérations et personnalités pour leurs actes de bravoure qu’elles ont manifesté malgré la situation chaotique du pays sans oublier aussi les sportifs qui ont su porter haut le flambeau national afin de redorer l’image du pays ternie par des scènes de violence.

Outre les distinctions, l’ONASH a également rendu hommage à l’équipe nationale de football de 1974 avec la présentation d’un documentaire de cinq minutes (oeuvre de mémoire) qui raconte au public les moments glorieux de ces Grenadiers qui ont honoré leur patrie en Allemagne, souhaitant que l’Etat, les dirigeants sportifs et ceux du secteur privé travaillent en synergie pour ne pas rater le train de la Coupe du monde 2026.

Voici la liste des fédérations et personnalités sportives qui ont été honorées : Frantz Délance (président du karaté), Wilmailler Chery (président du judo), Ralph Kernizant (président du tennis de table), Margarette C. Graham (présidente du volley), Ashley Prudent Salomon (entraîneur national de basket 3×3), Violette Athletic club (champion CFU), Saviola Charles et Redondo El Principe Richard (deux attaquants de la sélection des amputés qui a terminé 4e du Mindial amputés), Frantzdy Pierrot, Melchie Daelle Dumornay (Corventina), Ricardo Adé et Radio TV Guinen.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES