Friday, June 21, 2024
HomeHAITIPolitiqueLes autorités n'iront pas à l'Arcahaie pour la célébration des 220 ans...

Les autorités n’iront pas à l’Arcahaie pour la célébration des 220 ans du drapeau. le cap est mis sur le Cap-Haïtien pour le 18 Mai

Port-au-Prince – Par YPM – La célébration officielle des 220 ans du bicolore haïtien aura lieu le 18 mai prochain, au Cap-Haïtien cette année, et non à l’Arcahaie comme il est de tradition. A en croire la Primature, qui invite les Ministres, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, les secrétaires généraux de la présidence et du conseil des ministres, les Secrétaires d’Etat, Directeurs Généraux, les Conseillers du Premier Ministre à accompagner le Chef du Gouvernement, Ariel Henry dans le grand Nord où plusieurs activités commémoratives auront lieu les 17 et 18 mai prochain.

Au nombre de ces activités, une cérémonie d’hommage et de distinction aux enseignants qui est prévue à l’Université Roi Henry le 17 mai, à l’occasion de la journée nationale des enseignants. Le 18 mai, les officiels du Gouvernement devraient prendre part au Te Deum à la cathédrale du Cap-Haïtien et assister aux différentes manifestations d’hommage au drapeau au Boulevard.

L’annonce de la tenue des cérémonies commératives de la fête du drapeau au Cap-Haïtien, a été diversement interprétée au sein de plusieurs couches de la société, car dans la grande majorité des cas, elles l’assimilent à une nouvelle défaite de l’Etat face aux bandits et gangs armés qui contrôlent la nationale numéro 1 depuis Canaan jusqu’ˋà Source-Matelas, ses environs jusqu’à l’Arcahaie la Cité du drapeau.

” Au lieu de déloger les bandits qui ont pris en otage les populations sur la route nationale numéro 1, les autorités ont préféré, au grand désespoir de la population, contourner le problème en déplaçant les fêtes commémoratives des 220 ans du drapeau au Cap-Haïtien ont fait savoir ceux qui désapprouvent la délocalisation de la fête du bicolore.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES