Thursday, April 25, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe palais de justice de Petit-Goâve attaqué par des manifestants

Le palais de justice de Petit-Goâve attaqué par des manifestants

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Le gouvernement haïtien a maintenu sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers malgré les protestations de la population. La décision a été adoptée en Conseil des ministres le 13 septembre. En réponse à cette résolution, les manifestants ont érigé des barricades, pillé et incendié diverses entreprises, institutions publiques et autres.

Et dans l’après-midi du 14 septembre, des Petit-Goâviens en colère ont attaqué le palais de justice de la Cité Faustin Soulouque et mis le feu au bâtiment. Les dégâts sont considérables et les documents ont été entièrement détruits.

Outre le Palais de Justice, d’autres institutions publiques telles que l’ONA ainsi que des maisons de transfert d’argent et des banques commerciales ont également été attaquées.

Par ailleurs, il faut noter que cette situation de tension dans la Cité Faustin Soulouque était similaire dans d’autres villes et dans la capitale.

A Pétion-Ville, l’hôtel Oasis a été attaqué, une maison de commerce pillée, à Thomassin 38, un groupe de manifestants a attaqué la résidence privée de “l’avocat du peuple” Me André Michel, porte-parole d’une branche du groupe politique SDP et homme influent dans le gouvernement d’Ariel Henry. Les manifestants ont mis le feu à une voiture qui se trouvait dans la cour de Me André Michel.

Aux Gonaïves, des manifestants ont tenté de piller un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM), mais la PNH les a empêchés d’atteindre leurs objectifs.

Rappelons que le prix à la pompe est fixé à 570 gourdes le gallon de gazoline, 670 gourdes pour le diesel et 665 gourdes pour le kérosène.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES