Thursday, June 13, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe Haut Conseil de la Transition (HCT) finalement installé

Le Haut Conseil de la Transition (HCT) finalement installé

Port-au-Prince – Par YPM – Le Premier Ministre Ariel Henry a procédé ce lundi 6 février 2023 , à l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition en présence notamment de membres du Gouvernement, de grands commis de l’État, de représentants de partis politiques signataires de l’accord du 21 décembre, de membres du corps diplomatique et de l’ancien Président Provisoire Jocelerme Privert.

Prenant la parole en la circonstance, Mme Mirlande Hyppolite Manigat, membre du HCT s’est engagée au nom de ses collègues de s’atteler à remplir leur mission avec honnêteté, le respect du bien public et avec le sens du civisme à un moment où le pays s’engouffre dans une crise politique qui affecte tous les secteurs de la vie nationale. “Nous sommes dans une situation exceptionnelle, faisons de ce nouveau cas une opportunité” soutient Mme Manigat.

” Aujourd’hui le temps est venu de mettre de côté ce qui nous divise” a lancé Mme Manigat qui dit tendre le rameau d’olivier aux partis non signataires de l’accord du 21 décembre 2022. À entendre Mme Manigat, le HCT se propose de travailler pour compléter le pouvoir judiciaire, remanier la constitution et la formation du Conseil Électoral Provisoire. Néanmoins pour atteindre ses objectifs, le HTC mise beaucoup sur l’institution policière à qui elle promet tout son support en vue de mettre fin aux activités des gangs.

Pour Le Chef du Gouvernement, Ariel Henry, l’installation des membres du HCT est une lueur d’espoir qui apparaît pour le pays et qui va “nous conduire vers la fin du dysfonctionnement des institutions démocratiques du pays”. Selon le Chef du Gouvernement, il est impérieux de sortir de la crise avec une rupture des anciennes pratiques et s’engager sur la voie de la modernisation de la vie politique en Haïti.

Rétablir un climat de sécurité dans le pays, réforme économique et bonne gouvernance, réforme constitutionnelle, organisation des élections et la passation de pouvoir sont les grands chantiers qui attendent le Gouvernement et le HCT qui ont une obligation de résultat.

Ariel Henry a profité de l’installation des membres du Haut Conseil de Transition pour réitérer à l’endroit de la communauté internationale le déploiement en Haïti d’une force multinationale en vue de lutter contre les gangs. ” Il faut inverser la courbe afin de gagner le pari” a soutenu Ariel Henry.

Le haut Conseil National de transition est composé de Mirlande Hyppolite Manigat (secteur politique), Laurent Saint Cyr (secteur privé) et Calixte Fleuridor (président de la Fédération protestante d’Haïti / Fph, société civile).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES