Thursday, June 13, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe forum du HTC entre acceptation et rejet

Le forum du HTC entre acceptation et rejet

Pot-au-Prince – Par YPM – Moins de 24 heures après la tenue du forum du Haut Conseil de Transition sur la sécurité, les réformes constitutionnelles et électorales, la bonne gouvernance, et les mesures économiques et sociales, les avis sont partagés sur les retombées d’une telle initiative.


Pour les ardents défenseurs de l’accord du 21 décembre, ce forum a été l’occasion d’aborder les grands dossiers de la République qui méritent d’être approchés avec calme, sérénité dans le dialogue. « Toutes les couches de la société, des différents départements du pays, y compris de la diaspora ont pu placer leur mot » selon un proche d’Ariel Henry qui se dit très satisfait des conclusions du forum.

Réagissant sur l’absence de certains acteurs de la classe politique à cette activité, des signataires de l’accord du 21 décembre affirment que dans la logique des principes démocratiques, chacun peut avoir sa position et mérite d’être prise en compte.

De grands absents sur l’échiquier politique du forum, estime de leur côté que le rendez-vous du Haut Conseil de Transition était voué à l’échec faute de consensus. Se basant sur leurs réflexions, le forum de Karibe démontre une fois de plus que le HTC n’est qu’une structure « fantôme » sans légitimité, sans légalité mise en place par le pouvoir actuel pour faire passer le temps et ignorer les vrais problèmes du pays.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES