Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITIPolitiqueLe Conseil Présidentiel de Transition (CPT) fait choix de Dr Garry Conille...

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) fait choix de Dr Garry Conille comme Premier Ministre

Port-au-Prince – Par YPM – – Grâce à une majorité de 6 membres du 7, le Conseil Présidentiel de Transition a fait choix de Garry Conille comme le nouveau Premier Ministre haïtien. Le haut fonctionnaire onusien qui revient à la tête de la Primature après une douloureuse expérience sous l’ère Martelly à une toute nouvelle conjoncture et autres défis auxquels il aura à faire face. M. Garry Conille était jusque là le directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

M. Conille possède plus de 20 ans d’expérience en tant que praticien du développement, dont la plupart auprès des Nations Unies et d’ONG internationales. Avant sa nomination au poste de directeur régional, M. Conille a occupé le poste de coordonnateur résident au sein du bureau multi-pays de la Jamaïque (2020-2022) et du Burundi (2017-2020) et avant cela celui de sous-secrétaire général pour les programmes et les opérations auprès de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2015-2017). M. Conille a également été directeur régional du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour la région Afrique (2014-2015) et chef de l’unité de soutien aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) du Programme des Nations Unies pour le développement (2008-2010).

Il a débuté sa carrière à l’ONU en Haïti, au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en 1999. À la suite du tremblement de terre de 2010 en Haïti, M. Conille a occupé le poste de chef de cabinet du bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti, l’ancien président des États-Unis, William J. Clinton, où il a aidé à coordonner les efforts de reconstruction d’Haïti.

En 2011, M. Conille a été nommé Premier ministre d’Haïti, poste qu’il a occupé jusqu’en 2012, date à laquelle il a assumé le rôle de conseiller principal de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf dans son rôle de coprésident du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur l’après-guerre. Dr Conille est titulaire d’un diplôme de médecine de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill aux Etats-Unis.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES