Saturday, May 18, 2024
HomeHAITIPolitiqueL'arrivée d'Ariel Henry sème le chaos à l'aéroport Toussaint Louverture

L’arrivée d’Ariel Henry sème le chaos à l’aéroport Toussaint Louverture

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Ce jeudi 26 janvier 2023, une grande tension régnait à l’aéroport international Toussaint Louverture lors du retour du Premier ministre après sa participation au sommet de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (Celac) en Argentine.

Les policiers, dont sept compagnons d’armes ont été assassinés à Liancourt le 25 janvier 2023, ont envahi l’aéroport international Toussaint Louverture pour empêcher le Premier ministre de fouler le sol national, l’accusant d’être “responsable de la mort de ces sept policiers”.

Une situation qui a semé un climat de peur et de tension dans l’unique aéroport international du pays. Des compagnies American Air Lines (AAA) et JetBlue ont dû quitter le tarmac en urgence.

En dehors de ces deux compagnies, un vol de Spirit Air Lines en provenance de la Floride a dû retourner aux États-Unis.

A noter que les policiers protestataires ont saccagé la résidence privée du Premier ministre dans la matinée.

Par ailleurs, dans un bilan rendu public ce jeudi 26 janvier par le RNDDH, 78 policiers ont été tués dans la période de juillet 2021 à janvier 2022. Selon le RNDDH, “les assassinats de policiers ont fortement augmenté depuis la prise de fonction du Premier ministre Dr Ariel Henry”.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES