Thursday, April 25, 2024
HomeHAITICooperationL’Ambassade des Etats-Unis soutient la production de la mangue haïtienne et procède...

L’Ambassade des Etats-Unis soutient la production de la mangue haïtienne et procède à la signatured’un accord relatif à l’exportation de ce produit vers le marché américain

Le vendredi 24 juin 2016, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, M. Peter F Mulrean, accompagné de techniciens du Département de l’Agriculture des Etats-Unis, a visité deux centres de conditionnement et d’exportation de mangues à Port-au-Prince: L’entreprise PERRY EXPORTS, située à Clercine, et dirigée par M. Ralph Perry Jr., qui est le président de l’Association Haitienne des Exportateurs de Mangues (ANEM), et la compagnie AGROPAK, située à Santo 25, et dirigée par M. Alix Fombrun.

A cette, occasion, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, M. Pierre Guiteau Laurore, a rejoint l’Ambassadeur Mulrean, et ensemble, au nom de leur gouvernement respectif, ils ont procédé à la signature d’un important accord sur l’exportation de mangues. Cet accord reconnaît les exportateurs de mangues haïtiennes qui respectent les plus hautes normes de qualité et de contrôle nécessaires pour faciliter le contrôle plus rapide des mangues au niveau des douanes américaines et sans l’utilisation de pesticides.  Cela permet également aux Haïtiens de procurer plus rapidement les mangues sur le marché américain, et de les étiqueter comme étant un produit organique, ce qui va augmenter les profits des Haïtiens et leur permettre de fournir des mangues de meilleure qualité aux consommateurs américains.

Au cours de leur visite, les officiels ont observé le processus d’inspection et de pré-contrôle des mangues.  Ils ont fait le tour des installations de stockage et d’emballage, visité le système de prétraitement des mangues à l’eau chaude et d’autres activités visant à lutter contre les  parasites coordonnées par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) – et l’APHIS (Animal and Plant Health Inspection Service/ Service d’inspection sanitaire Animale et végétale), deux institutions qui permettent l’exportation de ces mangues vers le marché américain.

En 2015, les importations américaines de produits agricoles d’Haïti vers les Etats-Unis totalisaient un montant de 32 millions de dollars.  Les catégories de produits agricoles les plus importants importés aux Etats-Unis en provenance d’Haïti étaient la mangue (14.5 millions de dollars), les fèves de cacao (7 millions de dollars) et les huiles essentielles (4 millions de dollars).  La mangue est le troisième produit le plus important (valeur du dollar) de tous les produits qui laissent Haïti vers les Etats-Unis, après l’habillement de tricot (622 millions de dollars), et l’habillement de tissage (198 millions de dollars).  La valeur des importations de mangues d’Haïti vers les Etats-Unis augmentait d’environ 8% entre 2014 et 2015, et il y a eu une croissance similaire au cours des quatre dernières années.  Entre 2010 et 2015, la valeur de l’exportation a augmenté d’environ six millions de dollars (une augmentation approximative de 40% au cours de cette période).  La contribution qu’a apportée la mangue en termes de revenues dans le secteur de l’exportation en Haïti continue de croître rapidement.

(Fin de texte)

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES