Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITICooperationLa France remet à Haïti un don 17 motocyclettes pour contribuer à...

La France remet à Haïti un don 17 motocyclettes pour contribuer à la lutte contre les gangs: des haïtiens offusqués

Port-au-Prince – Par YPM – La remise cette semaine par la France, via son Ambassadeur Fabrice Mauriès, à la Police Nationale d’Haïti de 17 motocyclettes, a scandalisé de nombreux citoyens de capitale haïtienne de différents secteurs et couches de la société. Selon eux, il s’agit d’un outrage de la France qui dit à travers cette initiative vouloir renforcer les capacités de la PNH dans ses opérations. Selon ces citoyens, ces motocyclettes “bon marché” sont un camouflet pour le peuple haïtien et traduisent “l’hypocrisie” de la France envers le pays.

“Le peuple haïtien mérite mieux ! La PNH mérite mieux ! La PNH fait face à des terroristes et criminels rudes au combat. Donc, nous avons besoin des matériels lourds, capables d’apporter de vraies solutions à l’insécurité chronique” a fait savoir un internaute qui se dit plus que révolté.

D’autres se sont montrés particulièrement critiques à l’endroit des autorités haïtiennes qui se sont fièrement affichées aux côtés de l’Ambassadeur français lors de la remise de ces motocyclettes évaluées à moins de 20.000 dollars américains. ” Ce ne sont pas des hommes qui nous gouvernent ” a fait savoir, Elie, mécanicien spécialisé dans la réparation de motocyclettes dans la région métropolitaine.

Certains organismes de défense des droits humains n’ont pas manqué de critiquer ce don de motocyclettes de la France à Haïti qui ne correspondent guère à la lutte que mène la PNH en vue de mettre hors d’état de nuire les gangs armés qui opèrent dans le pays. Pour le Collectif Défenseur Plus, c’est un véritable affront qui avilit davantage le pays.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES