Friday, June 21, 2024
HomeHAITICooperationLa Caricom à l'œuvre en Haïti, le acteurs politiques font monter les...

La Caricom à l’œuvre en Haïti, le acteurs politiques font monter les enchères

Port-au-Prince – Par YPM – – La délégation de haut niveau de la Caricom présente en Haïti, dans le cadre de ses efforts visant à permettre un dénouement à la crise actuelle qui prévaut dans le pays, a eu dans l’après-midi du mardi 5 septembre sa première rencontre de travail avec le Premier Ministre Ariel Henry en sa résidence officielle à Musseau.

Aucune information n’a filtré sur la teneur des discussions entre les émissaires de la Caricom et le Premier Ariel Henry. Cependant selon des sources proches de la Primature, le neurochirurgien ne serait pas pas prêt à laisser la destinée du pays à des non élus. Néanmoins, les envoyés de la Caricom, en fonction de la position répétée de part et d’autre, des acteurs de la crise sont venus avec une projet d’accord qui devrait être l’objet des discussions. Des partis ou coalition de partis politiques ont déjà leur position arrêtée.

Pour le parti de EDE, de Claude Joseph toute solution à la crise actuelle doit passer irrémédiablement par le départ du Premier Ministre Ariel Henry et l’établissement d’un pouvoir présidentiel avec une feuille de route et des prérogatives à travers le Haut Conseil de Transition, revu et corrigé. D’un autre côté, le Collectif des partis politiques du 30 janvier, tiennent à mettre en exergue la nécessité de faire valider le projet de cadre de discussions car elle constitue une étape nécessaire pour établir les bases d’un dialogue constructif entre les parties prenantes. Le Collectif des partis politiques du 30 janvier réclament également la mise en place d’un pouvoir de transition bicéphale.

Le SDP de Me André Michel, appelle de son côté tous les acteurs politiques à faire preuve de compromis afin de sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES