Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – En août 2021, Mejorika Onyx Dorvil, la prodige du karaté de 6 ans, aux cheveux jaune d’or, a remporté une médaille d’argent en kata et une médaille d’or en kumite, sans oublier ses deux médailles d’argent qu’elle a remportées le 3 septembre dernier en kata et kumite, a émerveillé les membres du jury et les spectateurs avec son kata qu’elle a exécuté lors du tounoi International karate championsphip qui s’est déroulé le 18 septembre 2022 en Californie. Une performance qui lui a permis de remporter le trophée d’or.
À l’issue du tournoi, son entraîneur (également son père), le renshi Robenson Dorvil, champion du monde Kubota en 2007 en Argentine, s’est réjoui de la performance de son élève qui a exécuté un kata très difficile qu’elle a appris en moins de deux mois. Ce kata est le « Bassai dai », l’un des kata préférés de sensei Joséus Nader, 6e dan, le plus haut gradé haïtien de la JKA, selon les dires du renshi Dorvil.
« Elle a atteint son objectif. Nous travaillons beaucoup sur son mental afin qu’elle soit en mesure d’exécuter sans problème ce ” Bassai dai “, qui est un kata très difficile dont Sensei Nader est amoureux. Sa concentration était si optimale qu’elle a pu maîtriser les petites erreurs qu’elle avait commises au début de sa présentation », a déclaré l’entraîneur Robenson Dorvil, qui est un élève de Shihan José Juan Cruz des États-Unis et de Hanshi Ikuo Higuchi du Japon.
À noter que Mejoraka Onyx Dorvil a remporté son trophée dans une catégorie intermédiaire qui avait des enfants plus âgés qu’elle tout en signalant que la prodige du karaté de 6 ans n’a pas participé au kumite (combat) car elle n’avait pas d’adversaire dans sa catégorie.
Après avoir remporté ce trophée, le renshi Robenson Dorvil a annoncé que son athlète participera au Hollenbek Invitational Championships le 16 octobre dans le but de remporter à nouveau l’or.