Saturday, May 18, 2024
HomeHAITISportsJudo: Haïti remporte trois médailles dans deux compétitions en terre voisine

Judo: Haïti remporte trois médailles dans deux compétitions en terre voisine

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Du 8 au 11 septembre 2022, les judokas haïtiens étaient en République dominicaine pour participer à deux compétitions internationales. La première était la Coupe Panaméricaine Cadette, Junior et la judoka Love Pierre en 57kg a décroché la médaille de bronze le 8 septembre après sa victoire en 1 minute 45 secondes contre la Dominicaine Jennifer Desert.
Mais, le 10 septembre, à l’Open Santo Domingo, les judokas féminines senior ont suivi l’exemple de Love Pierre. Elles ont remporté deux médailles. Meli Jennifer Etienne (-52kg) a remporté la médaille d’argent après avoir perdu la finale contre la Vénézuélienne Fabiola Díaz. Mais avant d’atteindre la finale, la finaliste haïtienne a battu l’Américaine Hong Jeanette, la Dominicaine González Jiménez et aussi une Mexicaine.

De son côté, l’olympienne Sabiana Anestor (-57kg) a remporté la médaille de bronze en se débarrassant de la Panaméenne Kristine Jiménez par ippon.

Après ces deux médailles à l’Open Santo Domingo, trois judokas ont obtenu la 7e place, ce qui a permis à Haïti d’hériter de la 9e place au tableau final de la compétition parmi 18 pays participants.

A noter que l’Open Santo Domingo est une compétition qualificative pour les Jeux Panaméricains 2023 et les Jeux Olympiques 2024.

Après cette compétition, les judokas haïtiens se prépareront à participer à la première phase de qualification des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes qui se dérouleront le 27 novembre. Et, la deuxième phase aura lieu au premier trimestre 2023 en République dominicaine, mais la date sera annoncée ultérieurement.

A rappeler que les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes se dérouleront du 28 juin au 8 juillet 2023 au Salvador.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES