Port-au-Prince – Dimanche 23 Mai, 2021 – Par Gérald Bordes – Pour promouvoir la natation dans le pays et permettre aux Haïtiens d’apprendre à nager pour éviter la noyade, la Fédération haïtienne des sports nautiques (FHSA) met en place des cellules à travers le pays pour encadrer les jeunes et les permettre de devenir des nageurs.
Ainsi, pour les encourager, la FHSA organise des séminaires de formation pour les entraîneurs et des compétitions pour les jeunes. Et dans cette optique, le 18 mai écoulé, à l’Université Adventiste de Diquini, la Fédération a organisé une compétition qui a réuni plusieurs clubs de la ville de Carrefour.
“En raison des manifestations de rue, les clubs de la zone métropolitaine n’ont pas fait le déplacement”, a déclaré Ruby King, responsable de la compétition tout en précisant qu’en juillet prochain, la FHSA organisera le championnat national dans la ville des Cayes.
Nager pour d’autres billets de qualification pour Tokyo
La natation haïtienne est assurée de participer aux JO de Tokyo en juillet avec deux nageurs (une fille et un garçon) grâce à l’universalité. Mais, la FHSA participe à des compétitions afin d’obtenir d’autres billets directs pour augmenter les chances d’Haïti de remporter des médailles après celle obtenue en 1928 par Sylvio Cator en athlétisme.
Pour y parvenir, l’infatigable Dr Evenel Mervilus, président de la Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) malgré des problèmes de financement, permet à ces jeunes athlètes de participer à des compétitions internationales.
Ainsi, du 13 au 20 juin 2021, au Portugal, les nageurs haïtiens doivent participer aux qualifications de nage à distance. Ensuite, ils iront à Porto Rico du 21 au 28 juin 2021. Mais la FHSA n’a pas les moyens financiers de participer. Et le président Mervilus lance un appel aux autorités du pays en vue d’effectuer ces deux voyages importants.
« Jusqu’à présent, les caisses de la Fédération sont vides. La FHSA lance un vibrant appel au Comité olympique haïtien (COH), au ministère des Sports et aux différents secteurs du pays pour aider nos athlètes à participer aux deux compétitions considérées comme très cruciales pour la qualification d’Haïti aux Jeux Olympiques pour la natation », a lancé l’homme fort de la natation haïtienne tout en espérant également l’aide du ministère pour les aider à réaliser pendant les vacances d’été une série d’activités qui incluent des séminaires de formation pour journalistes, entraîneurs et moniteurs de natation à travers le pays.
La FHSA rend hommage au jeune Josh Casimir
Le 15 mai dernier, le jeune Josh Casimir, lors du naufrage du petit bateau gonavien à Caries, avait permis à deux personnes de survivre en les aidant à se mettre hors de danger. Et la Fédération de sauvetage aquatique, dont le Dr Mervilus est également président, entend rendre hommage à ce jeune de 20 ans en lui remettant un certificat et une médaille et en l’invitant à participer à un séminaire de “sauvetage”.
A noter que dans le plan de sauvetage aquatique, la Fédération travaille avec le SEMANAH, pour former des personnes afin de réduire le nombre de noyades et de naufrages qui se produisent constamment dans le pays.
«La Fédération de sauvetage aquatique donne également diverses formations à la Croix-Rouge haïtienne, à la marine haïtienne, au SEMANAH, aux pompiers», a informé le président Mervilus, tout en concluant que ceux qui souhaitent soutenir la Fédération pour les deux compétitionss internationales doivent contacter la FHSA au +509 36 95 6939, 3737 2732, (760) 774 6601 ou Fhsa05@gmail.com