Port-au-Prince – Par YPM – A peine publié, aussitôt rejeté par les membres les membres de l’opposition politique au pouvoir en place. Me André Michel du Secteur dit Démocratique et Populaire n’y est pas passé par quatre chemins pour rejeter d’un revers de main “ce calendrier électoral du PHTK”, dit-il.
Selon Me André Michel, opposant farouche au président Jovenel Moïse, ce qui importe aujourd’hui, “c’est la mobilisation citoyenne et l’entente nécessaire à la gestion et à la réussite de la transition ».
Pour l’ex Sénateur Youri Latortue, “ce calendrier électoral est une provocation du pouvoir en place qui pense avoir la légitimité pour convoquer le peuple”. Sur le plan technique, le responsable du parti Ayiti An Aksyon (AAA) s’est demandé par quels artifices le CEP pourrait savoir quelle structure qui aura à organiser les élections présidentielles, législatives, et locales entre autres sans connaître au préalable ce que dit le projet de la nouvelle constitution sur ce aspect.
A en croire Youri Latortue, les velléités du pouvoir de Jovenel Moïse de doter le pays d’une nouvelle constitution et d’organiser les prochaines élections pour renouveler le personnel politique n’ont aucune chance d’aboutir car “la population ne se laissera pas faire”. Pour l’ancien parlementaire, la désobéissance civile doit être envisagée, accompagnée d’une grande mobilisation à travers un leadership certain afin d’aboutir à une transition et éviter ainsi au pays de basculer dans la dictature au lendemain du 7 février 2021.