Port-au-Prince – Samedi 26 Juin, 2021 – Par Gérald Bordes – En juin 2019, suite à un scandale de corruption, le karatéka Frantz Délance a été appelé à prendre les rênes de la Fédération nationale haïtienne de karaté (FNKH). Et il avait accepté de diriger cette Fédération pour les deux années restantes.
Et son bilan a été positif. Il a permis au karaté haïtien d’être présent sur la scène internationale en récoltant des médailles et a également permis aux karatékas de participer pour la première fois aux éliminatoires des Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Paris en juin dernier.
En dehors de ces sorties internationales, le président Délance a permis à la famille haïtienne DU karaté de s’unir et son comité a également organisé diverses formations pour leurs athlètes, entraîneurs et dirigeants de clubs.
Suite à ce bilan positif, les associations affiliées à la Fédération ont accepté d’octroyer un nouveau mandat de quatre ans à l’infatigable Frantz Délance. L’élection a eu lieu ce 25 juin 2021 au restaurant Siwèl.
En raison des conditions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, les opérations de vote ont été réalisées sur Zoom. Un petit nombre d’associations étaient présentes au restaurant pour participer au vote où le président sortant Frantz Délance et le reste du cartel ont obtenu 15 voix sur 17 possibles.
A rappeler que le cartel dirigé par le sensei Frantz Délance était le seul inscrit pour participer aux élections.
La commission électorale était composée notamment de Fritz-Gérald Fong, vice-président du Comité Olympique Haïtien (COH) et Marie-Ange Lorméus, représentante du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).
A l’issue de ses élections, le président réélu Frantz Délance a remercié les associations qui ont fait confiance à son comité et a promis d’œuvrer durant ce quaternaire pour l’avancement de cet art martial tant au niveau national qu’international avec leurs différentes équipes.
L’homme fort du karaté haïtien Frantz Délance a profité de l’occasion pour remercier le COH, le MJSAC et Farmatrix qui ont aidé le karaté depuis deux ans tout en attendant leur soutien pour les quatre prochaines années.
Le président Délance a informé les différentes rencontres internationales qui attendent son nouveau comité directeur.
« Du 7 au 11 septembre 2021, nos sportifs seront au Nicaragua pour participer à Iberia America. Du 18 au 25 octobre, ils se rendront en Uruguay pour participer au PKF senior. Du 31 octobre au 7 novembre ils se retrouveront au CCCK qui aura lieu à San Salvador. Du 16 au 21 novembre ils participeront au championnat du monde senior à Dubaï tandis que l’équipe U21 représentera le pays aux Jeux Panaméricains de la Jeunesse. qui se tiendra à Cali du 25 novembre au 5 décembre 2021 », a-t-il informé tout en souhaitant le soutien du COH, du MJSAC et de Farmatrix pour permettre aux karateka haïtines de bien représenter le pays en sol étranger.
Le nouveau comité:
Frantz Délance, président ; Placidia St Aude, vice-présidente ; Cézaire Joseph, vice-président ; Garry Lhérisson, secrétaire général ; Worlkings Belotte, secrétaire général adjoint ; Philippe Julien, trésorier ; Junio Joseph, trésorier adjoint; Paul Yves Fausner, directeur technique et Abraham Célibien, directeur de l’arbitrage.