Port-au-Prince – 14 Octobre 2021 – Du 25 novembre au 5 décembre 2021, à Cali (Colombie), Haïti doit participer aux Jeux Panaméricains de la Jeunesse avec quatorze athlètes dans onze disciplines qui comprennent l’athlétisme (2 garçons), le badmiton (1 garçon), le basket féminin 3×3 (4 filles), escrime (1 fille), judo (1 fille), taekwondo (1 fille, 1 garçon), cyclisme (1 garçon), boxe (1 garçon), haltérophilie (2 filles), tennis de table (1 garçon) et karaté (1 fille : Winnie Dorothy Saymie Pierre, 18 ans).
La jeune karatéka représentera sa discipline en -68kg. Elle est très motivée et sa participation à ces Jeux sera sa deuxième sortie internationale. « J’ai remporté le championnat national à deux reprises et j’ai également été vice-champione deux fois. Je suis une guerrière, j’ai hâte de vivre cette expérience internationale. Et je me prépare à conserver mon statut de champione en revenant avec une médaille », a déclaré Winnie qui est dans la classe de NS4 (philo) et athlète de l’association Union.
La jeune championne nationale, la plus jeune d’une famille de quatre enfants, rêve de devenir la meilleure karatéka féminine du pays. « Je vis avec ma famille. J’ai deux frères et une soeur. Je suis le dernier enfant de mes parents. Et je suis la seule à pratiquer un sport. Et c’est pourquoi je veux devenir la meilleur athlète féminine de ma discipline sportive », a souhaité Winnie Dorothy Saymie Pierre, née le 19 septembre 2003 à Port-au-Prince.
Contacté par téléphone Frantz Délance, président de la Fédération nationale de karaté d’Haïti (FNKH) a fait savoir que Winnie doit se rendre à Dubai du 16 au 21 novembre afin de prendre part au championnat du monde avant de se rendre à Cali quelques jours plus tard.
M. Delance en a profité pour dénoncer le comportement du ministre des Sports Petricks Justin vis-à-vis sa fédération.
« Nous l’avons écrit pour lui demander de nous soutenir financièrement et il a répondu négativement. Et nous lui avons également adressé une requête lui demandant de permettre aux athlètes se rendant à Dubaï d’avoir un passeport de service pour pouvoir transiter par les États-Unis. Le ministre Justin nous a informés qu’il appartenait à la Fédération d’écrire à ce sujet au directeur de l’Immigration», a précisé le président de la FNKH tout en ajoutant que cela devrait être fait par le ministre.
L’homme fort du karaté haïtien a également affirmé que le ministre Justin avait refusé d’accorder à sa fédération la subvention que son prédécesseur, le ministre Ronald Gérard D’Mezard, avait accordée à sa fédération car cette subvention avait été approuvée par l’ancien Premier ministre Jean Claude Joseph.
« Cinq fédérations ont bénéficié de cette subvention. Mais en raison de la réorganisation du gouvernement après le décès du Président de la République, nous n’avons pas pu bénéficier de cette subvention. Le ministre D’Mezard nous a dit qu’il y avait un fonds disponible pour cette subvention qui était au ministère des Finances. Et ils nous ont promis que nous l’aurions à notre retour de la compétition à laquelle nous avons participé à Paris avant les Jeux de Tokyo. Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu la recevoir et nous avons des dettes à honorer », a déclaré M. Délance tout en notant que sa fédération éprouve des difficultés à organiser le championnat national en décembre prochain au gymnasium du Champ de Mars au Cap-Haìtien.
« Le directeur de ce gymnase nous demande 20 000 gourdes pour deux jours et nous n’avons pas de bus pour assurer les déplacements de nos athlètes du Sud et de l’Ouest. Nous lançons un appel à M. Justin pour lui demander d’aider la fédération à résoudre ces problèmes », a conclu Frantz Délance tout en espérant que le ministre Petricks Justin revienne sur sa décision afin de permettre à Winnie Dorothy Saymie Pierre de vivre sa première expérience internationale avant de se rendre en Colombie.