Sunday, May 26, 2024
HomeHAITIPolitiqueFormation du Conseil Présidentiel de Transition: revirement spectaculaire de Moïse Jean Charles

Formation du Conseil Présidentiel de Transition: revirement spectaculaire de Moïse Jean Charles

Port-au-Prince Par YPM – Il y a encore quelques jours, le dirigeant du parti “Pitit Dessalines” , Moïse Jean Charles était ferme et catégorique quant à la possibilité de son groupe politique et allié d’intégrer le Conseil Présidentiel de Transition qui à ses yeux n’était autre qu’un prolongement du régime d’Ariel Henry qu’il a combattu.

Le mercredi 20 mars, grande a été la surprise de la classe politique et Groupes organisés de la société lorsque Pitit Dessalines et le Réseau National des Paysans ont annoncé avoir fait choix de l’ex-juge d’instruction du Cap-Haïtien Me. Emmanuel Vertilaire comme leur représentant au sein du Conseil National de Transition. Cette décision a même été déjà été signifiée à la CARICOM qui mène les discussions.

Selon des sources proches de Pitit Dessalines, le revirement de Moïse Jean Charles est survenu sur insistance du Représentant de la Russie à l’ONU qui lui aurait suggéré d’intégrer le Conseil Présidentiel de Transition. Des interrogations demeurent sur le devenir des relations entre Moïse Jean Charles et Guy Philippe qui dans un premier temps s’étaient entendus pour un Conseil Président de 3 membres et qui devait être installé à la fin de cette semaine.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES