Tuesday, April 23, 2024
HomeHAITISportsFootball / Jeunes : Pedro Hérivaux commence à réaliser son rêve

Football / Jeunes : Pedro Hérivaux commence à réaliser son rêve

Port-au-Prince – 30 Septembre – Par Gérald Bordes – Pedro Hérivaux, co-fondateur de Tapin Mobile Solutions, directeur de Palla Sport et propriétaire du téléphone Krik Krak rêvait d’aider les jeunes de son pays natal, car il vient d’un quartier populaire. Il a vécu son enfance à Delmas 3. C’était un excellent footballeur. Il a même évolué aux États-Unis et dans le championnat japonais.

Malgré sa situation économique stable, le jeune entrepreneur a décidé de venir en Haïti pour accompagner les jeunes afin de leur offrir la possibilité de préparer leur avenir.

Ainsi, en 2019, Pedro Hérivaux, père de l’international Zachary Hérivaux a créé la Ligue nationale de football des jeunes haïtiens (LNFJH) pour favoriser le développement de la jeunesse haïtienne à travers le football. Cette Ligue permet aux jeunes de 6 à 18 ans de jouer au football afin de se démarquer de la délinquance juvénile et de montrer leurs talents.

« Je pourrais rester aux États-Unis pour gagner ma vie avec ma famille. Mais j’ai choisi de venir m’investir socialement dans mon pays pour permettre aux jeunes d’avoir un avenir. C’était mon rêve et je suis heureux d’offrir cette opportunité à tous les jeunes footballeurs haïtiens », a déclaré Pedro Hérivaux tout en informant que la LNJFH a pour mission de permettre aux jeunes de faire le mariage sport et études.

Pedro Hérivaux , Président-Fondateur de la Ligue nationale de football des jeunes haïtiens (LNFJH)

« Dans la Ligue, nous nous concentrons sur les études. Et c’est pourquoi nous recherchons des stages et des bourses pour nos jeunes », a-t-il déclaré tout en demandant aux dirigeants des clubs d’aider leurs jeunes à profiter des opportunités offertes par la Ligue nationale de football des jeunes d’Haïti.

En 2020, malgré le Covid-19 et la situation socio-politique chaotique, la LNFJH avait organisé son premier championnat des jeunes. Et grâce à cette compétition, Edson Kensly Davilma, 15 ans du FC Champion, a bénéficié d’un stage de deux semaines qui a débuté le samedi 25 septembre 2021 avec le club New England Revolutions aux USA.

« C’est un début et Edson ne sera pas le seul. Nous avons d’autres demandes pour nos jeunes dans plusieurs autres pays », a déclaré l’homme fort de la Ligue tout en encourageant les jeunes à apprendre l’anglais pour être prêts à profiter des possibilités.

« Même si vous avez le talent, si vous négligez vos études et si vous n’avez pas les notions de base de l’anglais, vos chances d’obtenir un stage ou une bourse seraient réduites », a rapporté le responsable de la Ligue.

Par ailleurs, Pedro Hérivaux a annoncé que le début du deuxième tournoi de la LNFJH se fera le 3 octobre 2021 au Cap-Haïtien et a ajouté que la Ligue compte plus de 7 000 jeunes à travers le pays.

Pedro Hérivaux en a profité pour lancer un appel au secteur privé du pays pour lui demander de soutenir financièrement la Ligue dans ce travail important pour la jeunesse haïtienne.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES