Thursday, September 19, 2024
HomeINTERNATIONALSports IntFHTT/Ping Pong : Haïti au XXe championnat Antilles-Guyane de tennis de table

FHTT/Ping Pong : Haïti au XXe championnat Antilles-Guyane de tennis de table

Port-au-Prince – 8 Avril, 2022 – Par Gérald Bordes – Du 13 au 19 avril 2022, la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT) participera au 20e championnat de tennis Antilles-Guyane organisé par la Ligue de tennis de table de la Martinique en hommage au joueur de tennis de table trinidadien Dexter Saint-Louis.

« Nous avons de très bonnes relations avec nos homologues de la zone et plus particulièrement avec la Ligue de la Martinique. Et c’est ainsi que le président de cette ligue nous a invités à participer à cette compétition », a déclaré Ralph Kernizant, président de la FHTT. La délégation haïtienne sera composée de deux joueurs de tennis de table Donika Saint-Fleur et Olivier Guerrier.
« Cette compétition ne faisait pas partie de notre calendrier. Ce n’était pas budgétisé et c’est pourquoi nous avons une délégation réduite. En 2020 et 2021 cette compétition n’a pas eu lieu à cause du Covid-19 », a déclaré le président de la FHTT tout en remerciant la GO, et le Comité olympique haïtien (COH) sans oublier Stanley Handal, Frantz Jacques, Claudy Georges, Karim Georges, Bernard Brutus, Frantz Angus, Guyto Cavé, Ady Westerband, Raphaël François qui ont permis à ces jeunes de participer à cette compétition.

En dehors de cette compétition, Ralph Kernizant a fait savoir que le sélectionneur national, le Cubain Leonel Pomares Mendoza, a accepté de retourner au pays pour former les jeunes joueurs de tennis haïtiens.

« L’entraîneur cubain a accepté de baisser son salaire pour venir remplir ses fonctions professionnelles. Nous avons discuté avec lui et il nous a compris », a déclaré le numéro 1 haïtien de tennis de table tout en signalant que sa fédération n’avait pas les moyens financiers de faire face à ses obligations.

« À ce jour, nous n’avons pas reçu d’aide du COH et de l’État haïtien pour cette année. La GO seulement qui nous accompagne, mais à part sa première tranche reçue, cette compagnie pétrolière ne nous a pas encore versé les 2e et 3e tranches de son parrainage », a déploré le président Ralph Kernizant.

Par ailleurs, le secrétaire général Buckford Demothènes a informé que la Fédération haïtienne de tennis de table conjointement avec l’organisation Hinche Marathon célébrera la Journée mondiale du tennis de table ce samedi 9 avril 2022 dans la Cité de Charlemagne Péralte. Cette commémoration aura également lieu à Plaisance.

« C’est l’occasion de promouvoir le tennis de table dans le département du Centre et à Plaisance », a déclaré le secrétaire général, rappelant que la date du 6 avril a été choisie par les Nations unies et le Comité international olympique (CIO) comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix, mais la Fédération internationale de tennis de table (FITT) a choisi cette date pour célébrer la Journée mondiale du tennis de table.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES