Brockton (Massachusetts) – Par Ives Isidor – C’est devenu une tradition. Festi Thomassique en est à sa troisième édition. La ville du père des philosophes est à l’honneur. Les activités sportives et socio-culturelles ont démarré sur les chapeaux de roues le dimanche le 11 décembre 2022 au Parc Sportif Saint Thomas de Nan Lakou et vont se clôturer le 28 janvier 2023 sur la place de Thomassique.
Le football, élément fédérateur et de ralliement, porteur de valeurs et de symboles, a été comme en 2021 et 2022 au centre des festivités. Douze équipes, réparties en trois poules de quatre, ont apporté des instants de bonheur et d’éternité à la population qui en a profité pour se mettre au parfum de la joie simple et pure que le sport procure pour les 25 matches de la compétition. Comme toujours, la grande foule a été au rendez-vous. Festi Thomassique 2023 c’est bien un baume thérapeutique, une occasion idéale pour la population locale et les villes avoisinantes de mettre une pause à la réalité du climat anxiogène du pays et de se donner un moment de relaxation sociale et de réjouissance psychologique.
Les équipes (Solution Club, Back Up, Ajax et Soretho) n’ont pas pu franchir le cap du deuxième tour. Pour leur part, AS Lion, FC des Lattes, AFCB et FC Vétérans ont été éliminés en quart de finale. Wèl Pèl s’est inclinée en demi-finale face à FC Les Stars au terme d’une séance de tirs au but. Comme en 2022, Missile FC de Los Palis se hisse en finale en s’imposant contre Cerca-La-Source sur un score de 1-0.
Le 28 janvier, ce sera le couronnement des festivités sportives avec la grande finale entre FC Les Stars et Missile FC de Los Palis. En prélude à la finale, un cérémonial assorti d’un long défilé (avec les équipes en uniforme) sera de la partie.
Pour éviter trop d’encombrement le jour J, les activités traditionnelles et culturelles telles que course à cheval, course à bicyclette, course à pied, course en sac, marche à l’œuf, chaise musicale et les autres joutes récréatives se tiendront de préférence le jeudi 26 janvier 2023.
Qui sera champion en 2023 ? L’équipe du haut de la ville de Thomassique a remporté la palme en 2021. Les joueurs de Sakalakawèl de Maltpéralte ont soulevé le trophée en 2022. Comme toujours, la Coupe Festi Thomassique appartient au vainqueur. Que la meilleure équipe gagne en 2023 !
La remise des primes et des trophées pour toutes les catégories se tiendra le 28 janvier après la finale sur la place de Thomassique, considérée à bon droit comme le centre névralgique de la ville et le point de chute de toutes les activités.
Les activités de Festi Thomassique 2023 ont pour objectifs :
- Positionner Thomassique au cœur des activités culturelles et sportives
- Donner de la visibilité à la ville de Saint Thomas d’Aquin
- Favoriser le tourisme local
- Promouvoir des projets d’aménagement et d’embellissement de la ville
- Instiller aux jeunes et aux moins jeunes le sens du civisme et du volontariat à travers des activités communautaires au bénéfice de la ville et de la commune
- Resserrer les liens entre les thomassiquois tant de l’intérieur que de l’extérieur, et fidéliser leur appartenance et leur attachement à leur commune de naissance
- Permettre aux thomassiquois (es) de l’extérieur d’exercer un impact positif et social dans leur communauté d’origine.
- Encourager et aiguiser l’activité intellectuelle de la commune en apportant un appui opérationnel aux activités de génie interscolaire de la ville
Thomassiquois, thomassiquoises, partageons la flamme thomassiquoise. Qu’elle soit contagion, contagieuse. Gravons dans le marbre notre allégeance à la ville qui nous vus naitre et qui nous as bercés. Soyons des membres à part entière et manifestons notre engagement et notre dévouement en faveur de Thomassique, la ville accueillante par excellence du plateau central. Conjuguons nos idées et nos efforts pour le progrès, le développement et le rayonnement de notre ville et de notre commune.
Festi Thomassique 2023. Nous y sommes. Encore et pour toujours.
Ives Isidor
25 janvier 2023