Port-au-Prinbce – 14 Février 2022- Par YPM – Il est 14:30, c’est la fin de la journée dansla plupart des écoles de la capitale. Des professionnels dans différents secteurs sont en pause lunch. Écoliers, étudiants, fonctionnaires publics, professionnels font la queue devant des centaines de kiosques de produits, accessoires liés à la Saint-Valentin dans des magasins ou supermarchés.
Les peluches dans de grands paquets avec chocolats, bonbons et autres sucreries sont les grandes attractions pour les amoureux et amoureuses et les prix varient entre 500 gourdes jusqu’à 5000 gourdes pour un cadeau de la Saint-Valentin au Champ-de-Mars.
Entre marchands et acheteurs les négociations sont parfois serrées. Dès fois, ce qu’il y a dans le portefeuille ne correspond pas au cadeau désiré. Un potentiel acheteur qui se trouve dans cette situation repart bredouille et continue à arpenter d’autres kiosques dans l’espoir de trouver un présent susceptible de plaire à l’être « aimé (e) » ou « convoité (e )”.
D’autres acheteurs, avec des moyens économiques beaucoup plus ou moins élevés peuvent s’offrir le luxe de choisir dans les hautes gammes (grande peluche, bouteille de vin, chocolat “à gogo” bonbons, sucreries…)
Cette année encore, en dépit de la morosité économique, de jeunes haïtiens ont tenu à profiter de la St-Valentin pour exprimer à leur manière leur sentiment envers le, la ou les “ mennaj”.