Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITISportsÉliminatoires du Mondial Féminin U17 : l’équipe haïtienne qualififiée pour les demi-finales

Éliminatoires du Mondial Féminin U17 : l’équipe haïtienne qualififiée pour les demi-finales

Lourdjina Étienne, nouvelle star du football féminin haïtien
Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Ce n’est plus un secret de polichinelle que l’AS-Trigresses, qui vient de fêter ses 52 ans d’existence le 1er février 2024, est une association sportive qui produit les meilleurs talents du football féminin en Haïti.

On peut citer, Nérilia Mondésir, Batcheba Louis, Melchie Daëlle Dumornay et désormais la nouvelle coqueluche du football féminin Lourdjina Étienne qui est l’attaquante vedette de l’équipe nationale des moins de 17 ans qui se trouve actuellement sur le sol mexicain pour disputer la dernière phase éliminatoire de la Coupe du monde dans cette catégorie d’âge. La jeune et athlétique Lourdjina Étienne, très douée en attaque grâce à sa technique et sa vitesse, a permis à ses coéquipières de battre leur homologue costaricaine le 1er février, sur le terrain FMF Campo 1 de Toluca (Mexique), en inscrivant les deux buts de la victoire (2-1).

Ce samedi 3 février, la jeune féline surnommée “Crackrita” a suivi les traces de Nérigol, Batchegol et Corventina, en inscrivant un quadruple (9e, 79e, 86e, 90e+4) et en délivrant une passe décisive pour l’ouverture du score de sa coéquipière Dominique Désert (4e) contre le Salvador. Une performance qui a permis aux coéquipières de Lourdjina Étienne, dont le quatrième but est une merveille, de remporter la rencontre (5-3).

Ainsi grâce aux prouesses de Lourdjina Étienne (6 buts et une passe décisive en deux matches) dans cette dernière phase des éliminatoires, l’équipe nationale haïtienne prend la deuxième place du classement derrière son homologue mexicaine qui a battu le Costa Rica (1-0, but de Dana Sandoval , 8e) est leader du groupe A.

Les deux sélections comptent 6 points mais les Mexicaines bénéficient d’une meilleure différence de buts (+4) contre +3. À noter que la bande à Lourdjina Étienne a marqué plus de buts, 7 mais en a concédé 4 alors que les Mexicaines en ont marqué 4 sans encaisser le moindre but. À la suite de ces deux victoires, les deux sélections sont automatiquement qualifiées pour les demi-finales où elles affronteront le 9 février les deux meilleures sélections du groupe B composé des Etats-Unis, du Canada, de Porto Rico et du Panama.
À rappeler que Lourdjina Étienne est née à Kenscoff le 14 juillet 2007, avant de rejoindre l’AS Trigresses, elle a intégré l’Académie Camp Nous à l’âge de 12 ans où elle a disputé la 2e édition du Challenge CFU Series en République dominicaine en août 2021 en marquant 11 buts en 5 matches.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES