Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il allait « suspendre temporairement » l’immigration aux États-Unis pour « protéger les emplois » des Américains face à la crise économique provoquée par le coronavirus.« À la lumière de l’attaque de l’Ennemi Invisible, et face à la nécessité de protéger les emplois de nos GRANDS citoyens américains, je vais signer un décret présidentiel pour suspendre temporairement l’immigration aux États-Unis », a tweeté Donald Trump. |
Le coronavirus, qu’il qualifie d’« ennemi invisible », a déjà tué plus de 42 000 personnes aux États-Unis, où 766 660 cas ont été enregistrés. Quelque 22 millions d’Américains ont également perdu leur travail en raison des conséquences économiques de l’épidémie.
Le président américain n’a en revanche donné aucun détail sur la manière dont il entendait appliquer cette décision et pour combien de temps.
Il avait dès le mois de janvier restreint les déplacements avec la Chine où le nouveau virus est apparu en décembre, avant d’interdire les voyages entre les États-Unis et la plupart des pays européens à la mi-mars.
Donald Trump s’est depuis montré impatient face aux efforts déployés pour lutter contre l’épidémie, semblant encourager les manifestants en colère contre les mesures adoptées dans certains États, et approuver la levée du confinement dans plusieurs régions du pays.
Le président américain, candidat à sa réélection, avait fait campagne sur des mesures visant à limiter l’immigration.