Thursday, April 25, 2024
HomeINTERNATIONALEtats-UnisDes membres du Congrès américains demandent à l‘Administration Biden-Harris de ne fournir...

Des membres du Congrès américains demandent à l‘Administration Biden-Harris de ne fournir aucun appui pour faciliter le référendum et les élections à venir en Haïti

Port-au-Prince – Mardi, 27 Avril, 2021 – Par YPM – Les représentants Gregory W Meeks, président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants, et Hakeem Jeffries, président du caucus démocrate de la Chambre ont conjointement adressé une correspondance au Secrétaire d’État Antony Blinken, exprimant leurs « graves et urgentes préoccupations concernant la détérioration rapide de la situation en Haïti.

Dans cette correspondance cosignée également par 69 autres membres du Congrès, il est demandé au secrétaire d’État Antony Blinken que l’Administration Américaine réexamine significativement sa politique envers Haïti.

Les signataires de cette correspondance font remarquer que les troubles politiques à l’échelle du pays ont considérablement augmenté depuis 2018 et ont entraîné une grave instabilité et une violence politiques. « En janvier 2020, les mandats de tous les membres du Parlement haïtien sauf 10 et de tous les maires haïtiens ont été résiliés en raison du retard des élections, laissant le président Jovenel Moïse diriger le pays sans aucun contrôle législatif. Il a, depuis, abusé de son pouvoir par des décrets en violation directe de la Constitution haïtienne » lit-on dans cette correspondance.

Selon Gregory W. Meeks, président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants et Hakeem Jeffries, l’administration Moïse manque de crédibilité et de légitimité pour superviser un référendum constitutionnel prévu en juin 2021 ou pour administrer des élections libres et équitables.

Selon les signataires cette correspondance hautement politique, « les élections parlementaires, locales et présidentielles prévues pour l’automne 2021 pourraient augmenter considérablement le risque de violence dans tout le pays. Nous sommes également préoccupés par le caractère inclusif des élections, le manque de préparation des institutions électorales à organiser des élections, ainsi que la composition inconstitutionnelle du conseil électoral provisoire. »

Les congressmen signataires de cette correspondance demandent clairement à l’Administration Biden-Harris de ne fournir aucun soutien, financier ou technique, pour faciliter le référendum constitutionnel proposé, y compris par le biais des institutions multilatérales. « Nous exhortons le département d’État à faire entendre sa voix et à voter au sein de ces institutions (OEA, BINUH…) pour garantir que l’argent des contribuables américains ne soit pas dépensé pour soutenir ce référendum » soulignent-ils.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES