Monday, May 27, 2024
HomeHAITIPolitiqueCrise Haïtiano-Dominicaine l'expert indépendant des droits humains en Haïti, William O'Neill se...

Crise Haïtiano-Dominicaine l’expert indépendant des droits humains en Haïti, William O’Neill se dit alarmé par la décision du président Abinader de fermer la frontière entre les deux pays

Port-au-Prince – Par YPM – L’expert indépendant des droits humains en Haïti, William O’Neill s’est dit extrêmement alarmé par la décision du gouvernement de la République dominicaine de fermer sa frontière terrestre, maritime et aérienne avec Haïti.


« J’exhorte le gouvernement à reconsidérer sa décision qui aura de graves conséquences sur les populations des deux côtés de la frontière indiqué l’Expert indépendant ce lundi à New York. Il dit exhorter les deux gouvernements à revenir à la table des négociations et à suivre le processus décrit dans la Déclaration commune du 27 mai 2021 pour parvenir à une résolution pacifique de ce différend.

Selon M. O’Neil, de nombreuses entreprises en République dominicaine dépendent du commerce transfrontalier avec Haïti pour leur subsistance. « Des milliers d’emplois sont menacés et les entreprises de la République dominicaine qui dépendent fortement de la main-d’œuvre journalière haïtienne seront confrontées aux répercussions économiques immédiates de la fermeture » a-t-il soutenu.

Du côté haïtien, l’impact sera encore plus désastreux, affirme l’expert indépendant qui soutient, qu’en raison de l’insécurité et de la violence des gangs en Haïti, de nombreux produits essentiels comme la nourriture, le matériel médical et les médicaments sont importés de la République dominicaine. « Les directeurs de cliniques médicales en Haïti m’ont dit qu’ils ne pourraient pas soigner leurs patients si l’accès à la République Dominicaine leur était coupé.

Des vies sont en jeu » a prévenu M. O’Neil qui rappelle qu’Haïti reçoit au moins 25 % de ses ressources alimentaires de la République Dominicaine. Par ailleurs William O’Neill dit exhorter le gouvernement haïtien à exercer son autorité sur toutes les activités liées au projet de canal sur la rivière Massacre (Dajàbon) afin de garantir que les protocoles soient respectés.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES