Friday, June 21, 2024
HomeHAITISportsChampionnat du monde de ski: Quatre skieurs haïtiens au Mondial italien

Championnat du monde de ski: Quatre skieurs haïtiens au Mondial italien

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – La cérémonie d’ouverture de la 46e édition du Championnat du monde de ski alpin a eu lieu ce dimanche 7 février 2021 à Cortina d’Ampezza (Italie). Malgré la situation politique très tendue en Haïti, notre pays est bien présent est bien présent à ce grand rendez-vous de l’élite mondiale du ski alpin..

La délégation haïtienne est composée de quatre skieurs: Richardson Viano (18 ans), Mackenson Florendo (18 ans), Céline Marti (36 ans) et le vétéran Jean Pierre Roy qui est le président de la Fédération haïtienne de ski (FHS).

Contacté par téléphone, Hans Larsen, président du Comité olympique haïtien (COH) a déclaré que Richardson a déjà validé son billet pour les Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Beijing en 2022 alors que Céline et Mackenson seront à la recherche de leur billet pour les Jeux olympiques d’hiver. Le président Larsen a mentionné que la présence de Roy à cette compétition est juste pour encourager et motiver les skieurs.

Rappelons que Jean Pierre Roy connu sous le nom de Rasta Piquet a été le premier skieur haïtien à participer à des compétitions internationales.
D’autre part, le président Larsen a informé que Céline vit en Suisse et les autres skeurs en France.
Hormis Céline, les autres skieurs sont des jeunes qui ont été adoptés par de familles françaises et qui encouragent leurs enfants à participer pour Haiti.
Il faut noter que Mackenson avait représenté Haïti aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne (Suisse) en janvier 2020
Répondant à une question sur le financement, le président Larsen a déclaré que le COH n’a octroyé aucune somme à la FHS pour ce mondial tout en précisant que le COH a l’obligation de prendre en charge la préparation des athlètes qualifiés pour les JO selon les règlements de la Charte olympique.

Cependant, il a souligné que le COH accompagne les fédérations qui rencontrent des difficultés économiques pour participer aux éliminatoires des JO dans les limites de ses possibilités.

En conclusion, le président du COH a fait savoir que son comité dispose d’une enveloppe de 30 000 000 gourdes que le gouvernement Moise / Lapin avait accordée au COH pour la participation de la délégation Haitienne aux JO de Tokyo tout en ajoutant que ce montant sera insuffisant si le football (les U23) se qualifie (ent) pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui auront lieu en juillet/août 2021.

A souligner que la Coupe du monde de ski alpin prendra fin le 21 février 2021.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES