Port-au-Prince – Par YPM – À moins de 24 heures des cérémonies officielles devant marquer les 220 ans de la création du bicolore au Cap-Haïtien, une première dans l’histoire d’Haïti, les délégations de membres du gouvernement continuaient d’affluer dans la seconde ville du pays en vue participer aux différents rendez -vous prévus en cette occasion.
En début d’après-midi une cérémonie d’hommage au drapeau s’est déroulé à Cormier en présence de membres du Gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry et de grands commis de l’Etat.
Sur le grand Boulevard, la construction des stands devant accueillir les officiels et visiteurs de poursuivait sous les yeux de badauds, présents sur les lieux, chacun opinant suivant leur position politique, pour ou contre, de la délocalisation de la fête du drapeau au Cap-Haïtien.
Si pour certains cette décision est bien accueillie car les retombées économiques seront bénéfiques pour la ville, pour d’autres , pareille situation démontre l’irresponsabilité des actuels dirigeants qui font peu de cas de la souffrance des populations qui vivent au quotidien l’insécurité qui prévaut à la sortie Nord de la capitale et sur la route nationale numéro 1, contrôlée en grande partie par des gangs.
Alors qu’une présence constante de la Police Nationale d’Haïti, est remarquée à la sortie Sud de la capitale, aucune offensive des forces de l’ordre n’a eu lieu ces dernières 48 heures, pour investir définitivement Village de Dieu, qui aux yeux de plusieurs citoyens de la capitale reste un défi pour les autorités haitiennes.