Sunday, April 28, 2024
HomeHAITIPolitiqueAristide au Parquet, Lavalas occupe le " béton "

Aristide au Parquet, Lavalas occupe le ” béton “

Jean Bertrand Aristide à la sortie du parquet de Port-au-Prince (Photo de Gérald Bordes)La convocation de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide ce mercredi au cabinet d’instruction à titre de témoin  dans le cadre de l’enquête  sur l’assassinat du journaliste Jean Léopold  Dominique, il y a tout juste 13 ans  aura servi de prétexte pour les lavalassiens de démontrer la capacité  de mobilisation du parti Fanmi Lavalas à  l’approche des prochaines élections dans le pays.
Très tôt  ce matin ils étaient  plusieurs centaines à monter la garde devant le palais de justice où  un impressionant dispositf de sécurité  avait été  mis en place à l’occasion de l’audition de l’ancien Président  qui aura passé  environ 2 heures à  répondre  aux questions du  juge instructeur  Ivikel Dabrezil.

Tout souriant c’est un Jean Bertrand Aristide qui laisse le palais de justice sans piper mot à la presse.

Dehors ses partisans sont exités de revoir leur idole. Ils  sont contents voir leur Titid qui n’a jamais fait d’apparition publique depuis son retour d’exil en mars 2011.

Le cortège  de l’ancien Président est accompagné  dans plusieurs  rues de Port au Prince par des milliers de partisans aux  cris de ” viv titid” ou ” Aristide ou la mort”

Selon eux, le pouvoir Martelly aurait utilisé  le dossier de Jean DOMINIQUE pour persécuter leur ” leader charismatique”  et en réaction le palais national devrait s’attendre aux conséquences de cette indélicatesse envers Mr Aristide, ont déclaré des manifestants.

Sur le parcours de temps à  autre Jean Bertrand Aristide sort de son véhicule  pour saluer la foule qui l’acclame. ” Lavalas est prêt à  reprendre le pouvoir scandent les manifestants. Du palais de justice en passant au Champ de Mars jusqu’au Bel Air les sympathisans de Fanmi Lavalas sont allergiques à tout ce qui est rose. Posters et Photos du Président Martelly sont enlevés et déchirés ou tout simplement barbouillés de graffitis au slogan ” A l’ oral”

Finalement Jean Bertrand Aristide aura passé une journée paisible agrémentée de bains de foule au milieu de ses partisans qui déjà entrevoient la reconquête du pouvoir. Selon des milieux intéressés cette convocation aura été finalement une tribune pour l’ex prêtre de Saint Jean Bosco pour prouver une fois de plus qu’en dépit de son silence publique lavalas pouvait être considère comme un sérieux adversaire pour les prochaines élections.

Photos : Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES