Sunday, October 13, 2024
HomeMASSACHUSETTSBostonAFFLUX DE REFUGIES HAITIENS DANS LE MASSACHUSETTS : DES ECHANGES CONSTRUCTIFS ENTRE...

AFFLUX DE REFUGIES HAITIENS DANS LE MASSACHUSETTS : DES ECHANGES CONSTRUCTIFS ENTRE LA NOUVELLE DIRECTRICE DE L’ORI, CRISTINA AGUILERA SANDOVAL ET LA COMMUNAUTE HAITIENNE

Par YVES CAJUTe – Brockton (MA) – ” Comme pas mas d’entre vous, je suis une immigrante, originaire du Vénézuéla. J’ai consacré une bonne quinzaine d’années de ma vie à la défense des droits des immigrants …… Je reste une militante dans le coeur pour cette cause” a lancé en substance Cristina Aguilera Sandoval, la Directrice Exécutive de l’ORI, le Bureau des Réfugiés et des Immigrants de l’Etat du Massachusetts, pour engager le dialogue avec des représentants d’organisations communautaires haïtiennes, d’églises protestantes, des professionnels de la santé ….. réunis mardi soir à Forever Young Adult Day Care à l’initiative de Asosyasyon Fanm Ayisyen nan Boston (AFAB).

La première partie de la présentation de Cristina Aguilera Sandoval a été consacrée aux divers services offerts aux nouveaux réfugiés (pour la plupart haïtiens) qui arrivent dans le Massachusetts: logements temporaires d’urgence, nourriture, services médicaux et sociaux, encadrement pour l’inscription des enfants dans les districts scolaires, aide juridique, etc …

“Notre Administration s’engage à accueilir dans les meilleures conditions et avec dignité ces nouveaux réfugiés ou immigrants … mais nous devons admettre que gérer quotidiennement des situations d’urgence n’est pas chose facile” a fait savoir Cristina Auguilera Sandoval appelée à la tête de l’ORI il y a environ un mois.

“Notre système de logements temporaire d’urgence a dû s’étendre chaque mois depuis notre entrée en fonction de lAdministration Healey-Driscoll afin de répondre aux besoins accrus des familles du Massachusetts et des nouveaux réfugiés qui ont choisi le Massachusetts comme lieu de résidence”.

Selon les informations communiquées par une source proche de l’Administration, en raison d’une pénurie critique de lits disponibles dans le système de logements d’urgence et d’une augmentation de la demande, l’État a dû utiliser des hôtels et des motels comme dernier recours temporaire pour s’assurer que les familles disposent d’un logement sûr. Depuis fin 2022, le Bureau exécutif du logement et des communautés habitables (EOHLC) a ajouté plus de 1 500 chambres temporaires et de nouvelles unités permanentes, ce qui représente une augmentation de plus de 40 % de la capacité sur une période de neuf mois.

Toutes ces mesures, a dit Cristina Aguilera Santoval, ont été adoptées en collaboration avec des partenaires locaux, fédéraux et d’autres agences du Commonwealth.
Selon la même source, l’EOHLC a récemment embauché près de 60 employés supplémentaires pour faciliter le traitement des demandes de logements en nette augmentation et 60 coordonnateurs et superviseurs (dont 28 nouveaux depuis janvier). La Division de stabilisation du logement de l’EOHLC a, de son côté, ajouté à son personnel, 33 nouveaux employés dans plusieurs rôles depuis novembre 2022.

Le Bureau exécutif du logement et des communautés habitables (EOHLC) a également procédé à un certain nombre de promotions et d’ajustements internes pour répondre aux demandes sans cesse croissante de services urgents. Les fournisseurs de “logemensts familiaux” à but non lucratif de tout l’État s’efforcent également d’élargir leur personnel pour répondre à des besoins sans précédent, nous a révélé un officiel de l’Administration – information confirmée par la Directrice de l’ORI lors de sa présentation mardi soir au cours de cette réunion communautaire.

L’Etat du Massachusetts couvre tous les coûts de logements d’urgence pour les familles éligibles, y compris les services pour l’éducation des enfants, l’aide alimentaire, les soins médicaux et d’autres besoins de base. Les écoles reçoivent une aide d’urgence pour le transport, l’inscription et d’autres frais supplémentaires encourus qui sont associés à l’éducation de ces élèves (en moyenne 104 $ par élève et par jour). En mars 2023, le gouverneur Maura Healey a signé un budget supplémentaire qui prévoit 85 millions de dollars pour aider d’autres familles dans le besoin, lit-on dans un document soumis à notre salle de rédaction.

En mai 2023, l’administration Healey-Driscoll a accordé 1,75 million de dollars pour supporter les agences offrant des services aux immigrants (Immigrant Assistance Services). Ce nouveau programme est conçu pour aider les immigrants nouvellement arrivés dans le Massachusetts à accéder à des services qui répondent à leurs besoins immédiats. Jewish Family Service of Western Massachusetts figure sur la liste des agences bénéficiaires de cette assistance financière.

Dans le budget pour l’année fiscale 2023-24, l’Administration a proposé un investissement de 2 millions de dollars (16 % d’augmentation par rapport à FY23) pour le développement et l’évaluation de programmes spécifiques à l’immigration, en plus des services pour les réfugiés généralement financés par le gouvernement fédéral.

Sur le plan organisationnel, l’Administration a mis en place une structure de commandement pour faciliter une approche coordonnée face à la crise créée par l’afflux de nouveaux réfugiés et les demanndes sans cesse crossantes de logements d’urgence. Composée de représentants du du bureau du gouverneur, des ministres chargés de l’administration et des finances, de la santé et des services sociaux, du logement et des communautés habitables, de la sécurité publique, du travail et de la main-d’œuvre et de l’éducation, cette structure de commandement collabore avec la nouvelle direction de l’Office des Réfugiés et des Immigrants (ORI) pour évaluer les options qui permettent de répondre aux besoins uniques de toutes les familles.

“Le Massachusetts doit remplir ses obligations en tant qu’Etat où le droit au logement est garanti”, lit-on plus loin dans ce document soumis à InfoHaiti.net

Souligons enfin que l’administration Healey-Driscoll a tout récemment ouvert à Allston (Boston) un “Centre d’accueil familial ” qui, en dehors des services de base de collecte d’informations personnelles, fournit des produits de première nécessité, notamment de la nourriture, du lait et des couches pour les nourrissons. Le Centre d’accueil familial oriente également les familles vers les services de santé, l’aide à l’inscription aux programmes du Département d’aide transitoire, MassHealth, au programme d’aide alimentaire WIC (destinés aux femmes, aux nouveaux-nés et aux enfants) et à d’autres soutiens.

Nous croyons savoir que d’autres centres similaires seront implantés dans d’autres régions du Commonwealth.

Un extrait des échanges entre Cristina Aguilera Sandoval, Directrice Exécutive du Bureau des Réfugiés et Immigrants du Massachusetts et des représentants d’organisations communautaires haïtiennes, d’églises protestantes, des professionnels de la santé ….. réunis mardi soir à Forever Young Adult Day Care à l’initiative de Asosyasyon Fanm Ayisyen nan Boston (AFAB).

https://youtu.be/hulqiwwIxgc

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES