Monday, April 29, 2024
HomeHAITISociétéJosué Pierre Louis Vs Marie Danielle Bernadin: retour sur les faits

Josué Pierre Louis Vs Marie Danielle Bernadin: retour sur les faits

Josué Pierre-LouisComme un coup tonnerre dans un ciel serein le 28 novembre  2012, le scandale sexuel impliquant le président du conseil électoral permanent  retentit dans toutes les sphères de la société. Marie Danielle  Bernadin accuse Me Josué Pierre –Louis de l’avoir giflé puis violé. Le viol aurait  eu lieu  dans la soirée du 26 novembre au domicile  du président du CEP à Tabarre avait expliqué madame Bernadin. Le dossier fait les choux gras de la presse nationale. Le public friant de scandale se délecte des accusations et contre accusations.
L’ancienne assistante du Président de l’institution électorale avait décidé le 1er décembre 2012 de se prononcer publiquement sur cette affaire .

Quelques jours plus tard, Me Pierre Louis sort de son silence et rejette lors d’un point de presse  les accusations de viol portées contre sa personne par Marie Danielle Bernadin qu’il surnomme affectuesement ” Danie”. L’ex ministre de la justice  tente d’éclairer la lanterne de tout un chacun en exposant sa version des faits. ” A aucun moment de la durée je  n’ai violé quiconque ” a martelé Me Pierre Louis qui lors de ce point de presse affirme que Marie Danielle Bernadin et lui entretenait des relations pour le moins intimes depuis tantot 6 mois. D’ailleurs ils se rendaient souvent à l’église ensemble!

Mais tout se gate le 26 novembre  lors de cette fameuse soirée.  Me Josue Pierre Louis avait indiqué qu’il a saisi le parquet de port-au-prince le 22 novembre  contre son assistante qui aurait recueilli des données sensibles qui relèvent de l’intérêt national sur son téléphone portable.

Entretemps l’accusatrice  dément avoir eu une relation intime avec son presumé violeur.Cependant,elle a admis que Me Josue Pierre Louis n’arrêtait pas de l’harceler à longueur de journee.

Supportée par des organisations de droits humains dont le  RNDDH et la SOFA, l’ancienne consultante au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales  souhaitait  à ce que son presume violeur soit puni par rapport au crime qu’il aurait commis. Elle se dit determine  à aller jusqu’au bout.

Dans un document signé le 27 janvier dernier,en présence de deux avocats de  Me Josue Pierre Louis,Marie Danielle Bernadin  déclare renoncer à toute action et poursuite engagée contre son presumé agresseur. Marie Darnielle Bernadin dans une déclration lue dans presse le 29 janvier dit preférer s’en remettre à   la justice divine.

Y  a-t-il eu viol ou pas le 26 novembre 2012 ? Josué Pierre a-t-il été piégé dans ce dossier? Marie Danielle persécutée pour retirer sa plainte ? Autant de questions que seuls les 2 principaux acteurs dans ce feuillton à rebondissement peuvent y répondre.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES